Hexagone / Disc AZ - WEA 883 021
Daniel Le Bras qui allait devenir Dan Ar Braz sort son premier album "Douar Nevez" (Terre Nouvelle) en 1977. Dans la même veine, parait l'année suivante "Allez Dire A La Ville", un album qui est à nouveau une ode à la Bretagne, avec toujours ce jeu de guitare inspiré, aussi bien en acoustique qu'à l'électrique.
L'auteur des textes est le poète breton Xavier Grall, extraits du recueil "La Sône des Pluies et des Tombes".
...Terre dure de dunes et de pluiesc'est ici que je logecherchez, vous ne me trouverez pasc'est ici, c'est ici que les lézardsréinventent les menhirsc'est ici que je m'inventej'ai l'âge des légendesj'ai deux mille ans...
Dan est ici entouré d'instrumentistes prestigieux : le musicien traditionnel Patrig Molard (cornemuse), Michel Santangeli (batterie) qui avait oeuvré auprès d'Alan Stivell, Benoit Widemann (piano, claviers), Francis Mose (basse, piano) tous deux ex-membres de Magma et Guy Delacroix (basse) qui travaillera pour un grand nombre d'artistes de la chanson française....
En 1992, il rendra à nouveau hommage à Xavier Grall en regroupant toutes ses compositions dédiées à ce poète, dans un album intitulé "Xavier Grall chanté par Dan Ar Braz"
« C'est en 1977 que j'ai découvert la poésie de Xavier. Ce fut un réel choc et les musiques sont venues tout de suite tant l'urgence de les chanter me hantait. Ces "chansons" se sont donc retrouvées sur mon deuxième album "Allez Dire à la Ville" et d'autres un peu plus tard sur l'album "Acoustic". J'ai toujours rêvé de pouvoir toutes les réunir avec quelques inédits sur un même album. Voilà qui est fait. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire