Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

MEO 245 - Rites Of Passage

1982 [Australie]
Mushroom ‎– L20014 [Australie]
New Wave
Prix : 10 €




Une petite chronique sur ce groupe australien complètement méconnu, même si cet EP 6 titres n'a rien du chef-d'oeuvre à posséder absolument. Trouvé en vide-grenier dans les années 90, je me suis longtemps demandée qui pouvait bien se cacher derrière ce nom "codé" ...
L'histoire commence à la fin des années 70 alors que quatre lycéens créent un groupe qui jouent des reprises de Led Zeppelin et Uriah Heep. Une fois diplômés, ils décident de partir tenter leur chance à Melbourne sous le nom MEO 245, choisi en référence aux numéros de catalogue des Beatles chez Odéon.

Rites of Passage sera leur dernier témoignage discographique, et il est sans aucun doute le plus sombre. Après avoir sorti un album en 1980 et quelques singles entre 80 et 82, l'aventure s'arrêtera là. Et même si, à leurs débuts, ils semblent inspirés par les seventies (Yes, Roxy Music, Bowie ...), les six titres ici composent un mélange de cold wave et de pop romantique, que je classerais du côté de The Sound, The Comsat Angels, Joy Division, et XTC pour la partie plus lumineuse et sautillante.



Bass, Effects [Pedals] – Mark Kellett
Drums, Other [Et Cetera] – Campbell Laird
Guitar, Backing Vocals, Keyboards – Paul Brickhill
Vocals, Guitar – Paul Northam

A1 Sin City
A2 All Depends
A3 The Waiting Room
B1 Summer Girl
B2 Sweethearts And Roses
B3 Rites Of Passage

Aucun commentaire: