Rechercher dans ce blog

samedi 4 juin 2016

LE 45 TOURS INTRIGANT #5 - Excès Nocturne

France - 1985
Slim Productions ‎– SP 85026 
Prix moyen Discogs: 40€

Excès Nocturne, petit groupe de goth français, signe son premier 45 tours chez Slim Productions en 1985, avec Richard Gradisnik comme chanteur. Il ne restera que pour ce disque.
Rien que la pochette annonce la non-couleur du contenu des deux chansons, la froidure y est d'ailleurs maitresse en ces seules huit minutes. La bande arrive à nous dépeindre un monde morne et laid, où nous savons que nous ne serons jamais les bienvenus.

Avec les graves de la basse et des fûts martelés au plus profond de la réverbe, le tout accompagné par les guitares perçantes, on sent immédiatement que les sons ne cassent pas les codes de la bonne conduite rythmique du Goth Rock / Cold Wave.

Peut-être aurez vous l'envie de porter les mains à vos oreilles pour ne pas entendre ce qui s'y passe, tellement l’autodestruction est présente ici. Mais après avoir eu le courage d'affronter les démons qui vivent dans ces échos, vous n'aurez plus que l'envie d'y retourner, histoire de vous faire encore un peu plus mal que la fois précédente.

Suite à ce 45 tours, Ariane (alias Corine Zimny) remplacera Richard Gradisnik au chant, avant que le groupe ne se sépare en 1989 juste avant la sortie du maxi quatre titres "L'Echo Des Lumières" édité sur le label New Wave Records, (Référence: NW 030).
Cependant Excès Nocturne se remettra sur pied en 2009, le temps de quelques concerts pour faire la promotion de sa rétrospective nommée "L'Echo Des Silences", publiée en maxi 45 tours chez Brouillard Définitif, (Référence: BD LP 005 - édition limitée à 500 exemplaires, dont 300 copies ont eu la pochette fabriquée à la main par la chanteuse Corinne).






La petite production de ce disque et sa relative renommée en font un disque assez peu commun. Mais en étant patient, il est possible de le trouver dans les 15 ou 20€ sur eBay.











A1: Evacuation Immédiate
A2: L'Ennemi


Richard Gradisnik: chant, basse
Thierry Horon: batterie, chœurs
Rémy Lozowski: guitare, chœurs
Patrick Pestel: clavier, chant


Discographie du groupe:

Album:
  • Cassette album Excès Nocturne: 1988 - New Wave Records - 023

Single et EP:
  • 7" SP Evacuation Immédiate : 1985 - Slim Productions - SP 85026 
  •  Cassette EP La Vie Peut Être Cruelle...: 1987 - ‎Excès Nocturne autoproduction (Cassette fabriquée à 50 exemplaires et vendue avec le fanzine "Espoirs Éphémères n°3")
  • 12" EP L'Echo Des Lumières: 1989 - New Wave Records - NW 030 
  • 12" EP L'Echo Des Silences: 2009 - Brouillard Définitif - BD LP 005

Compilation:
  • Compact Disc 86-06: 2006 - Infrastition - Fin 011



Aucun commentaire: