Rechercher dans ce blog

samedi 13 mai 2017

STEVE ROTHERY BAND - The Ghosts Of Pripyat

Inside Out Music IOMLP 416
Inside Out Music ‎0507051
2 × vinyles, LP, 45 rpm
1 x CD
Edition Allemagne
24 Jul. 2015  

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Steve Rothery est le guitariste de Marillion depuis leurs débuts en 1979. Même s'il a participé à des projets parallèles (les albums du groupe The Wishing Tree), a été invité par des artistes tels que Jadis, Enchant, John Wesley, Arena ou encore Gazpacho, il est toujours resté fidèle à Marillion et il a attendu septembre 2014 pour nous présenter son vrai premier album solo, une oeuvre instrumentale.

Pour cela, il s'est entouré de quatre musiciens :
Dave Foster est le guitariste du groupe britannique Mr. So & So qui a sorti cinq albums. Steve et lui sont de vieux amis et ont su créer un partenariat dans l'écriture de ce Ghost of Pripyat.
Leon Parr est également le batteur de Mr. So & So sur trois albums. Il est aussi un musicien de sessions (The Verve, Joan Amartrading, George Harrison).
Yatim Halimi est le bassiste du groupe Panic Room depuis 2010. Né à Singapour, après avoir joué pour de nombreux artistes en Asie, il s'est installé en Grande Bretagne. Son style dynamique, sa présence scénique et son sens de l'improvisation sont parfaits pour le Steve Rothery Band.
Riccardo Romano est un multi-instrumentiste italien (claviers, guitare, chant), membre du groupe rock Ranestrane. Il est connu aussi pour ses qualités de producteur et d'ingénieur son.

Concentré sur la mélodie, les émotions, moins sur une technique particulière, Steve Rothery a développé un style assez proche de celui de David Gilmour. On y entend des chorus flamboyants, utilisant des effets comme le delay et les reverbs, des sons atmosphériques et des influences blues. Il affirme ses sources d'inspiration, de Steve Hackett de Genesis à Andrew Latimer de Camel en passant par Jeff Beck ou la canadienne Joni Mitchell.

A l'écoute de ce Ghosts of Pripyat, les fans de Marillion et de son guitariste seront évidemment en terrain connu et certainement conquis d'avance. Les autres apprécieront un album sans prétention qui s'écoute comme une bande-son d'un film documentaire, une représentation sonore d'un paysage abandonné. En effet, Pripyat est aujourd'hui une ville fantôme, évacuée après l'accident de la centrale de Tchernobyl en 1986. La magnifique photo de l'album du SRB nous la présente sous un manteau neigeux.

Comme le monde des musiques progressistes est petit, Steve Rothery a aussi fait appel à deux autres Steve, des amis, des proches. Le talentueux Hackett et l'hyperactif Wilson font ici sonner leurs guitares respectives qui s'entrelacent et se répondent sur le titre "Old Man of The Sea". Steve Hackett que l'on retrouve également sur le titre qui ouvre l'album, "Morpheus". On reconnait le jeu, le style de ces musiciens, mais chacun oeuvre à la cohérence de l'ensemble.

Un album qu'on imagine en accord avec l'ambiance qui régne dans cette contrée ukrainienne figée dans l'horreur. Un mariage de mélancholie et de colère dans une nature qui tente de reprendre peu à peu sa place là où la mort rôde toujours. Un album tout en finesse, en douceur, bousculé par des passages rageurs et des envolées lyriques. A l'image de ces fantômes oubliés de Pripyat, où les chiens hurlent à la lune alors que les vieillards avancent à pas lents sur des chemins humides.

S. Rothery, D. Foster, Y. Halimi, R. Romano, L. Parr


A1    Morpheus
A2    Kendris
B1    Old Man Of The Sea
C1    White Pass
C2    Yesterday's Hero
D1    Summer's End
D2    The Ghosts Of Pripyat

David Foster - guitare
Yatim Halimi - guitare basse
Leon Parr - batterie
Riccardo Romano - claviers
Steve Rothery - guitares, claviers

Steve Hackett - guitare (tracks 1, 3)
Steven Wilson - guitare (track 3)

Aucun commentaire: