Geffen Records – 9 24119-1
15 septembre 1986
The Chameleons (appelé The Chameleons UK aux USA) est un groupe originaire de la banlieue nord de Manchester dont la naissance remonte à 1981. Leur premier album Script Of The Bridge (1983) est aujourd'hui considéré comme une pierre angulaire du mouvement post-punk anglais. En 1985, le groupe publie un second album What Does Anything Mean? Basically et l'année suivante Strange Times qui est le troisième et dernier opus du groupe à l'époque, car après le décès de leur producteur Tony Fletcher, le groupe se sépare.
Bien que musicalement ancré dans la mouvance "new wave" des eighties, The Chameleons puise ses influences dans les années 60 et 70. Mark Burgess était un fan des Beatles, de T-Rex et de David Bowie. The Who était le groupe favori de Reg Smithies et Dave Fielding, et le batteur John Lever était fan de Genesis et de groupes équivalents. Ajouté à cela l'influence de The Damned et du punk en général, cela aboutit à des compos énergiques et mélodiques, aux colorations parfois psychédéliques. Ce qui est remarquable également c'est la qualité d'écriture de Mark Burgess, poétique et mélancolique.
Ce vinyle (que je possède en pressage allemand) était disponible en deux versions : pochette aux contours bleus ou roses. L'inner sleeve est entièrement noire. Le graphisme de la pochette est une nouvelle fois l'oeuvre de Reg !
La réédition US en version CD avec 5 titres bonus est tout à fait intéressante car elle propose une version du titre "Tears" en "full arrangement". On y trouve également deux covers, "John, I'm Only Dancing" de Bowie, et "Tomorrow Never Knows" des Beatles.