Rechercher dans ce blog

jeudi 18 mai 2017

OPPOSITION - Intimacy

Disc'Az ‎– AZ/2 439
Double Vision Records ‎– AZ/2 439
France
1982

Originaire de Londres, le trio Oppostion fait parti de ces artistes anglais qui n'ont pas su trouver un public dans leur propre pays, mais qui surent se faire adopter par d'autres pays d'Europe, notamment la France.

Leur premier LP intitulé "Breaking The Silence", sorti en 1981 sur le label français AZ'discs, posait les bases d'une musique difficilement classable. Sans doute une des raisons pour lesquelles la perfide Albion n'avait pas accroché à ce cocktail perturbant ...

"Intimacy", second opus du groupe, est également un disque en marge, libre et solaire comme un album de The Police, intimiste et froid comme un "Faith" de The Cure. Mais la musique de Opposition va au-delà de cela. C'est aussi une oeuvre de fusion rock, avec la magnifique basse fretless de Marcus Bell qui glisse sensuellement entre les notes de pianos, les attaques douces ou franches des baguettes de Ralph Hall, enveloppées par la guitare tantôt hargneuse, tantôt tendre de Mark Long. Une musique et un chant tout en nuances, ombres et lumières.

"Intimacy" est surtout un album plus abouti et personnel que le précédent. Rien que pour le titre "In The Heart" qui clôture la face A, qui est un modèle de sensibilité et sonne comme un hymne à la vie.
« Le premier album était naïf et innocent; "Intimacy" est bien plus agressif. Bien sûr, pas au premier degré: il n’y a pas plus de bruits ou d’éjaculation de watts, mais cette fois, il y a encore plus de hargne, toutes ces frustrations que nous osons enfin exhiber. Nous, nous sommes complétement investis au niveau émotionnel. Crois-moi, nous n’avons pas choisi la voie de la facilité. Nous sommes peut-être inconscients ou mégalos, mais nous savons exactement ce que nous voulons. Lorsqu’on rentre le soir dormir dans nos chambres de bonne, on se pose souvent ces questions : comment vivre, comment survivre? La seule réponse qui nous convienne, c’est la musique que nous avons choisie ». Mark Long
"Après le krach d’AZ, en France, Marcus et moi avons joué sur l’album de Dave Wolfson et son directeur artistique chez Charisma nous a remarqués. On lui a donné des exemplaires de nos deux 30". Il a trouvé cela pas mal, puis il a réécouté pour enfin craquer. Le président de Charisma a eu la même réaction, au point qu’il s’est décidé à sortir "Intimacy" en Angleterre (NDLR : avec une pochette différente en 1983). Charisma nous a signé pour le monde entier en nous offrant une liberté artistique totale, comment refuser ? » ... ML
Charisma ‎– CAS 1161 - 1983
« Durant les sessions de "Promises", Opposition tourne sans cesse sur les scènes anglaises. "Intimacy" s’est classé parmi les disques de l’année du Melody Maker ... le gag c’est qu’il n’était disponible à l’époque qu’en imports français ». ML
7" "My Room is White" - Charisma 1983
L'album "Intimacy" n'a jamais été édité en CD. Ses neuf titres sont équitablement dispatchés sur les CD des albums "Promises" et "Empire Days", introuvables de nos jours…

A noter que Mark Long propose depuis 2009 le téléchargement en fichiers WAV de l'album sous son propre label MrJones Productions.
Il avait déjà réédité la version CD du premier album, remastérisée et additionnée de deux titres inédits "She Said" et "Open The Door".
Espérons qu'il en sera de même un jour pour "Intimacy" qui le mérite vraiment !

Je tiens également à adresser une tendre pensée à ce génial bassiste Marcus Bell qui nous a quitté en décembre 2014…



A1    Voice Has Changed   
A2    A Day In The Future   
A3    Aching Arms   
A4    I Became A New Man   
A5    In The Heart
B1    Lifes Blood   
B2    Sand And Glue   
B3    My Room Is White   
B4    New Homes   
B5    Big Room Small View

Aucun commentaire: