Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

AND ALSO THE TREES - EP Les Disques Du 7ème Ciel

French 2014 Record Store Day release
Limited to 500 copies
19 avril 2014
Les Disques du 7ème Ciel - 7C10 
New wave, Indie rock
15 € à commander sur le site du label

Alors que le groupe s'apprête à nous présenter son nouvel album, Born Into the Waves, le 18 mars 2016, je vais revenir sur un EP 4 titres sorti tout spécialement pour le Record Store Day 2014, édité par le label français Les Disques Du 7ème Ciel.

Tout d'abord, un peu de biographie : And Also The Trees est un groupe brittanique créé en 1979 à Inkberrow, coin totalement paumé à des miles au sud de Birmingham, par deux paires de frangins, Havas et Jones. Soutenu par The Cure, et plus spécialement Lol Tholhurst qui produisit leur premier album éponyme et quelques singles en 1984, AATT fut ainsi classé dans le registre musical post-punk ou cold-wave. Décrit comme "too English for the English" (Trop anglais pour les anglais) par John Peel, ce groupe a toujours trouvé grâce auprès d'un public français amoureux d'un romantisme exacerbé, de poésie organique et parfois torturée. Il faut dire que sur scène le chanteur Simon Huw Jones a toujours eu le sens de la mise en scène théâtrale, drapé dans ses tenues qu'on croirait tout droit sorties d'un dressing du 19 ème siècle, un livre à la main, déclamant ses textes plutôt que les chantant. A ses côtés son élégant frère, Justin Jones, est un guitariste qui a su développer un style très personnel, faisant vibrer sa guitare comme une mandoline réverbérée, influencé par le rock des années 50 et les vieux films en noir & blanc.

Cet EP regroupe quatre titres qui n'avaient jamais été gravés sur vinyle auparavant (20 années sur support CD uniquement). Musicalement, rien n'indique qu'ils proviennent d'albums initialement sortis entre 1996 et 2007. La musique d'AATT a certes évolué, s'est adoucie parfois, mais l'ADN du groupe est restée intacte, empreinte de ce lyrisme romantique parfumé au camphre.

Sur la face 1, alors que la voix grave et profonde de Simon Huw Jones se pose sur de douces notes répétitives de guitare, accompagnées par les cymbales et les coups de baguettes qui frappent la caisse claire en tremblements, la basse saturée vient griffer ce tableau aussitôt rejointe par des mots qui s'abattent sur nous à travers un porte-voix. Le tiède et le froid sont ainsi soufflés dans le magnifique titre The Legend Of Mucklow ... It's been a long time coming ... Le temps de dégainer un revolver poussiéreux, la guitare résonne en écho déversant ses sons stridents alors que la trompette déclame des notes languissantes. Missing clôturait ainsi le sous-estimé album Angelfish en 1996.
Ambiance western pour le titre The Obvious qui ouvre la face 2. Obvious, évident, comme un classique du groupe. The Untangled Man fait partie de ses bijoux comme seul AATT sait en produire. Un arpège de guitare, l'archet qui glisse lentement sur les cordes de la contrebasse, un lot de frissons assuré et la voix qui nous touche au coeur.

And Also The Trees est un groupe qui trace sa route depuis plus de trente années, fidèle à son art exigeant. Depuis toujours, ces musiciens sont parvenus à nous offrir des paysages sonores, souvent sombres mais toujours emprunts d'une spacialité qui éclaire l'esprit et permet à notre imaginaire de s'évader.

A1 The Legend Of Mucklow / extrait de (Listen For) The Rag And The Bone Man (2007)
A2 Missing / extrait de Angelfish (1996)
B1 The Obvious / extrait de Silver Soul (1998)
B2 The Untangled Man / extrait de Further From The Truth (2003)



Aucun commentaire: