Rechercher dans ce blog

lundi 15 mai 2017

LE 45 TOURS INTRIGANT #8 - LES PROBLEMES - Je Ne Vois Rien / Passe Ton Chemin

Les Problèmes - Je Ne Vois Rien
Disques Vogue ‎– V.45-1316 (Édition promo)
1965




Le EP numéro un des Problèmes paru en 1965 les vendait comme le "1er groupe authentique de rhythm and blues 100% français". Les guitares aussi fuzz qu'un tremblement de terre prouveront qu'ils étaient de la veine garage.
Ce premier quatre titres ne fera pas trop de bruit à l'époque et restera plutôt confidentiel, mais le temps s'est chargé de lui former une renommée à la hauteur de sa musique.  


Les jeunes Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Luis Rego, Gérard Filippelli et Donald Rieubon s’essayeront à la musique garage le temps de deux EP et d'un 33 tours enregistré avec Antoine. En réalité ce dernier n'est présent que sur quelques chansons de l'album, le reste étant entièrement l’œuvre des Problèmes, avec notamment des chansons extraites de leurs deux EP.

Suite à leur rencontre avec Antoine, les Problèmes se concertent et en viennent à changer leur style et leur nom. Les Charlots naissent et le garage fuzz laisse place à la chanson humoristique.
La légende veut aussi que leur mue vient directement du label Vogue, chez qui le groupe était engagé. Suite à un échec commercial non négligeable, le label s'impatientait et faisait pression sur les Problèmes pour que ceux-ci changent leur image de marque pour quelque chose de plus "français".


Donald, le batteur, parti faire son service militaire, fut remplacé par Jean-Guy Fechner, frère de Christian Fechner, qui n'était autre que le manager du groupe. La basse sera pendant un temps tenue par Jacques Dautriche, alias "Sullivan", qui remplacera Luis Rego, le temps de son incarcération au Portugal, ce dernier ayant fuit le pays quelques années plus tôt pour échapper à son devoir militaire. Il reviendra par la suite en France pour continuer son aventure musicale avec ses amis.
Tout cela signera bel et bien la fin des Problèmes et leur renaissance en Charlots.

Les Problèmes ont laissé une trace indélébile dans la musique rock française. Aujourd'hui leur premier EP est considéré comme l'un des meilleurs disques du genre.
Ce EP sera décliné en deux 45 tours deux titres promo, un avec les titres Je Ne Vois Rien / Passe Ton Chemin (celui présenté dans cet article) et le second avec les titres Si C'est La Nuit / Il Suffirait D'Un Rien.




Les versions SP promo sont une alternative souvent moins coûteuse au premier EP des Problèmes, bien qu'elles soient aussi très recherchées par les collectionneurs et amateurs du style .









Discographie des Problèmes:

Premier EP: Les Problèmes ‎- Je Ne Vois Rien - 1965
  • A1: Je Ne Vois Rien
  • A2: Il Suffirait D'un Rien
  • B1: Si C'est La Nuit
  • B2: Passe Ton Chemin 
Deuxième EP: Les Problemes - Ballade A Luis Rego, Prisonnier Politique - 1966
  • A1: Ballade A Luis Rego, Prisonnier Politique
  • A2: Pop Jerk
  • B1: On S'en Fout
  • B2: Pas Adieu
Troisième EP: Antoine Et Les Problèmes - Antoine Rencontre Les Problèmes - 1966 (de l'album du même nom)
  • A1: Je Dis Ce Que Je Pense Et Je Vis Comme Je Veux
  • A2: Ce Monde Existe
  • B1: Contre-Elucubrations Problématiques
  • B2: Dodécaphonie
Unique Album: Antoine Et Les Problèmes ‎– Antoine Rencontre Les Problèmes
  • A1: Contre-Elubration Problèmatiques
  • A2: Des Lendemains
  • A3: Pop Jerk
  • A4: Ce Monde Existe
  • A5: Dodécaphonique
  • A6: Je Ne Vois Rien
  • B1: Ballade A Luis Rego, Prisonnier Politique
  • B2: On S'En Fout
  • B3: Pas Adieu
  • B4: S'il Boude
  • B5: Si C'Est La Nuit
  • B6: Je Dis Ce Que Je Pense Et Je Vis Comme Je Veux

Aucun commentaire: