Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

CHRIS SQUIRE - Fish Out Of Water

1975 [UK]
Atlantic - K50203  [pressage UK] / 50203 [France]
Rock Progressif, Art Rock
Prix : entre 6 et 15 €




Un poisson hors de l'eau, hors de son groupe Yes, libre des courants peut-être trop contraignants d'une formation dont les membres aux egos surdimentionnés fixaient des lignes trop rigides à ce génial bassiste qui nous a quitté en juin 2015. Au moment de la sortie de l'album Relayer, Yes était un groupe qui vendait des millions de disques et qui remplissait des stades aux Etats-Unis. Pour autant, ils avaient pris la décision de faire un petit break et de s'aventurer à la composition en solo. Alors que le chanteur Jon Anderson nous proposait son spatial Olias Of Sunhillow, Chris Squire nous offrait un album résolument en phase avec ce qui le définissait alors, évoluant avec la puissance de morceaux progressifs soutenus par des arrangements orchestraux dirigés par Andrew Pryce Jackman, vieil ami de l'époque de The Syn (ancien groupe du bassiste) et collègue de chant de chorale.

Pour ce projet, Chris Squire s'entoura de Patrick Moraz au piano électrique, de son ancien compagnon Bill Bruford à la batterie, de Mel Collins (King Crimson) et Jimmy Hastings (Caravan) au saxophone et à la flûte. Cette combinaison de musiciens apporta donc une sonorité jazzy inspirée à cet album audacieusement réussi, sans pour autant s'éloigner de ce qui définissait l'esprit yessien. Bien évidemment, la puissance mélodique de la basse de Squire est mise en avant - distorsion et sons fuzz à la manière d'un Jack Bruce de Cream - combinée à son chant enfin en lead. Mais c'est au service de morceaux bien construits, globalement passionnants, qui tombent rarement dans la répétition. Fait d'un mélange de contrepoints rythmiques, d'orgue syncopé, de sonorités folk façon Crosby, Stills, Nash & Young, ou de mélodies qui annoncent l'album Going For The One, Fish Out Of Water est à coup sûr l'album solo le plus réussi des membres de Yes. A ce propos, il s'est vendu à 1 demi million d'exemplaires dans le monde.
Chris (1976) : A lot of my music and my playing has developped on a grand scale with a very monumental feeling. I don't think that's all I'm capable of, of course, because I can do much subtler things as well. But at this period in my life, I'm very into powerful music - not power in the sense of sheer volume, but  in respect to dynamic power. Much of it comes from the things I used to enjoy when I was younger - with the choir, the huge pipe organ, and the guys with the straight trumpets. You can't help but be moved by that type of music, just because of the massive power behind it. I'm not really talking about the "Hallelujah Chorus" type of thing, because I have a taste for a slightly more medieval form of music. You might call it epic music, but don't have a one-track mind about it. (British Rock Guitar)
I follow the vocal a lot in what I play. Not directly, of course, but I like to use it as a center, playing in, out, and around it. I find that I usually relate more to the basic melody line of the song than to what's going on in the middle - the chords and all. (BRG)
La réédition Deluxe CD+DVD sortie en 2007 contient une interview fimée de Chris Squire, et son analyse de l'album façon Director's Cut. Le bassiste nous convie à revivre cet enregistrement de belle manière, mêlant les détails techniques aux anecdotes humoristiques, avec sincérité et humilité. Ce bassiste qui avait la réputation d'être toujours en retard à ces rendez-vous n'a pas loupé celui-ci !

La pochette : Pourquoi le musicien est-il cloisonné derrière des grilles ? Se sent-il entravé dans son groupe ? Le titre lui-même nous donne peut-être une piste à suivre. Au dos de la pochette, une peinture organique, on peut y voir des vitraux floraux, sans lien aucun avec le devant de cette pochette. Cela correspond-il aux sentiments apaisés ressentis après cette excursion en solo ?

A1 Hold Out Your Hand
A2 You By My Side
A3 Silently Falling 
B1 Lucky Seven
B2 Safe [Canon Song]

Aucun commentaire: