Rechercher dans ce blog

jeudi 22 novembre 2018

NITS - Angst



Werf Records - 10019
03 octobre 2017

En 1978, The Nits sortait son premier album, éponyme. Presque 40 ans plus tard, ce trio du plat pays est parvenu à nous surprendre en nous offrant peut-être leur production la plus personnelle, la plus intimiste. 

"Angst" qui signifie peur ou angoisse en néerlandais - et dont le terme germanique n'est pas très éloigné - nous invite dans l'univers familial de Henk Hofstede, le leader et principal compositeur du groupe, accompagné de ses fidèles comparses, Rob Kloet et Robert Jan Stips.
 
Il nous raconte le quotidien de sa famille pendant la guerre de 1939-1945, et durant l'après-guerre aux Pays-Bas et en Allemagne. Une grand-mère qui tricote un pull et des chaussettes au coin du feu (Yellow Socks & Angst). La libération. Les soldats allemands qui repartent vers l'est. Un monde qui change. Une mère, un frère, une soeur, un père qui fait du patin à glace (Pockets of Rain). Une vache qui parle de faim, de cette faim qui hante les hommes qui ont souffert et qui ne pensent qu'à la découper en morceaux, c'est l'hiver, il neige (Cow With Spleen). 

A l'écoute de "Angst", on pense à des oeuvres essentielles comme "Laughing Stock" de Talk Talk ou "Apple Venus" de XTC. L'ensemble des compositions de cet album est globalement en mid-tempo, dans un mariage de Pop et d'Electro, entre Beatles et Kraftwerk, dans une retenue délicate à l'image de "Zündapp nach Oberheim" qui clôture la face B.

PHOTOGRAPHIE NITS - TABEA HÜBERLI



Aucun commentaire: