Pathé – 2 C006 1209 M
France
1972
Le début des seventies voit naître un nouveau style musical : Le Zeuhl. Bijou typiquement français. Le nom est une référence au groupe Magma et à la langue imaginaire créée par ce dernier.
Beaucoup de groupe se disent "Zeuhl" et Zig-Zag est du club. Formé à Nantes en 1971, il est l’archétype du groupe maudit. Ayant de plus en plus de renommée, la bande n'arrivera jamais à sortir son album à l'époque et se séparera suite au décès du batteur Antoine Chagnon en 1977.
La mémoire de la tribu sera honorée en 2014, lorsque le label indépendant Vapeur Mauve Production - spécialisé dans les groupes damnés - sortira les enregistrements de Zig-Zag dans un album intitulé Pièces Manquantes 1976 (VPM 003).
Seul témoignage d'époque, ce 45 tours. La chanson titre, My Lady Sun, coécrite avec l'illustre Boris Bergman, est un chef d’œuvre obscur à l'ambiance non moins mystique. Le chant, charismatique et grave, se voit accompagné par des chœurs profonds. En arrière plan, nous entendons le violon mélanger son jeu avec la guitare slidée, pour nous servir une aura à la fois poignante et dramatique.
My Lady Sun, nous donne une prog atmosphérique "à la française" qui est passée totalement inaperçue en 1972 mais qui, quelques décennies après, saura toujours ravir les amateurs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire