Rechercher dans ce blog

dimanche 4 septembre 2016

MOTORHEAD CHEZ HAWKWIND Le 45 tours qui créa la bête

Ici le pressage français de 1975
Hawkwind ‎– Kings Of Speed / Motorhead
United Artists Records ‎– UP 35808
UK 
1975


Lemmy n'a bien sûr pas commencé sa carrière musicale en créant Motorhead. Ian Fraser Kilmister, de son vrai nom, avait déjà débuté sur les chapeaux de roues au milieu des années soixante.
Commençant dès 1965 avec le groupe Beat The Rocking Vickers, il participa aux singles des Rocking jusqu'à leur séparation en 1967, puis alla rejoindre Sam Gopal pour jouer sur leur unique album intitulé Escalator en 1969. Ce disque, sorti chez Stable Records, est devenu iconique pour les amateurs de Psyché. La voix de Lemmy faisait déjà des ravages.
Pour entamer la nouvelle décennie, il atterrira très brièvement au sein du groupe Opal Butterfly en 1970, juste avant la séparation de celui ci. Il n’apparaitra sur aucun de leurs 45 tours.

Lemmy, deuxième à gauche, avec les Rocking Vickers.







Lemmy, deuxième en partant de la droite, avec Sam Gopal.





















Les choses très sérieuses commencent pour Ian Kilmister en 1971 lorsque celui-ci intègre le jeune groupe de Space Rock Hawkwind en tant que bassiste. A noter qu'il n'avait jamais touché une guitare basse avant ! Dans toutes ces anciennes formations il était guitariste rythmique, ce passé lui aura donné son coup de médiator unique.
Kilmister participera aux cinq albums les plus connus et légendaires d'Hawkwind:

- X In Search Of Space - 1971 - United Artists Records - UAG 29202

- Doremi Fasol Latido - 1972 - United Artists Records - UAG 29364

- Space Ritual - 1973 - United Artists Records - UAD 60037/8

- Hall Of The Mountain Grill - 1974 - United Artists Records - UAG 29672

- Warrior On The Edge Of Time - ‎1975 - United Artists Records - UAG 29766

Lemmy chez Hawkwind
C'est avec cet album de 1975 que Lemmy écrira son unique morceau avec le groupe, morceau qui n'aura pour autre nom que... Motorhead !
Ce titre ne sera pas publié sur l'album, mais uniquement en face B du 45 tours. Lemmy ne le sait pas encore, mais il est en train de créer les prémisses d'une grande partie de l'histoire du rock en intitulant sa chanson ainsi.
Le rythme y est sauvage. La basse ouvre seule le morceau, lançant un pattern lourd avec le son agressif si typique des Rickenbacker, basse que Lemmy avait déjà adoptée.
Le tout se met ensuite puissamment en forme lorsque la basse est rejointe par la guitare rythmique et les voix. Le saxophone de Nik Turner participe au groove du morceau en arrachant des notes rock'n'rollesques, mais la star ici sera tout de même Simon House, qui sortira ses tripes pour nous offrir un solo de violon dantesque.

Kilmister est orthographié Kilminster
Kilmister aura donné à Hawkwind un de leurs morceaux les plus orageux. Il partira juste après pour former Motorhead, le groupe, en juin 1975. Ils reprendront d'ailleurs la chanson sur le premier album, mais elle sera bien différente.








Aucun commentaire: