Rechercher dans ce blog

dimanche 18 septembre 2016

EAST - Játékok

EAST – Játékok
Start – SLPX 17679, Pepita ‎– SLPR 713
Hongrie 1983
Dans la pochette de la version de 1981 avec un sticker : "English version Pepita International Records"


Avant d'aborder cet album de manière artistique, il convient de le replacer dans son contexte historique. En ce début de la décennie 80, East était un groupe de rock dans une Hongrie communiste depuis plus de trente ans. Il faut bien se rendre compte que le rock n'était pas accepté par les autorités en place. Parmi les groupes de l'époque, Illès fut banni des studios d'enregistrement et Omega eut du succès en Allemagne au point d'être signé chez Bacillus.

East débute donc sa carrière avec cet album à un moment où le rock progressif n'est plus du tout à la mode, viré par les groupes punk, puis new wave et synth pop qui ont envahi les pistes de danse, en tout cas en Europe occidentale. Alors c'est vrai que East fait figure de résistant ou de retardataire, selon la façon d'analyser les faits.



East se rapproche musicalement de certains groupes allemands tels Jane ou Eloy, développant un rock plutôt symphonique. Mais les influences se situent également du côté de la musique planante de Pink Floyd, des paysages sonores de Vangelis, ou d'une pop-rock plus classique façon Toto. Au-delà de ce magnétisme seventies, ce "Játékok" (qui signifie "Jeux") possède aussi des aspects "modernes", proches de ce qui sera développé par les groupes néo-prog anglais tels Marillion, Pallas ou Pendragon deux ou trois ans plus tard.


Basse – Móczán Péter
Batterie – Király István
Guitare – Varga János
Claviers – Pálvölgyi Géza
Voix – Zareczky Miklós

A1    Nyitány (Ouverture)
A2    Messze A Felhőkkel (Far Away With The Clouds)
A3    Szállj Most Fel (Fly Up Now)
A4    Kék-fekete Látomás (Blue-Black Vision)
A5    Gyémántmadár (Diamond Bird)
B1    Lélegzet (Breath)
B2    Nézz Rám (Look At Me)
B3    Üzenet (Message)
B4    Epilóg (Epilogue)
B5    Remény (Expectation)

Aucun commentaire: