Rechercher dans ce blog

jeudi 8 septembre 2016

THE DANSE SOCIETY - Une trilogie

Seduction
Society - SOC 8 82 (Printed innersleeve) 
UK Sept. 1982

Heaven Is Waiting
Arista - 205 972 (Printed innersleeve)
Europe (Germany) février 1984


Looking Through
Society - SOC 8 86 (Printed insert)
UK 1986


Quand il s'agit d'évoquer le rock gothique on cite assez facilement les précurseurs que sont Bauhaus, Christian Death ou Virgin Prunes. Puis des groupes comme The Sisters of Mercy, Fields of The Nephilim ou The Mission, qui firent leur apparition au milieu des années 80. Un peu perdu dans cette nébuleuse naissante, on trouvait aussi un quintet anglais du nom de The Danse Society, qui en a peut-être influencé certains...
Formé à Barnsley (UK) en 1980, le groupe est alors composé de Steve Rawlings (chant), Paul Nash (guitare), Lyndon Scarfe (claviers), Tim Wright (basse) and Paul Gilmartin (batterie). Ses membres sont issus d'une formation punk, Y? et de Lips-X (qui n'aura sorti qu'un 4 titres et ne se sera jamais produit sur scène), ils adoptent d'abord le nom de Danse Crazy. Leur premier concert a lieu au Royal à Sheffield, puis ils se produisent au Festival Futurama 2 à Leeds, en compagnie de Soft Cell, Echo and The Bunnymen, Siouxsie and The Banshees, Wasted Youth, Altered Images et U2.

Single "Clock" 1981

1982 "Womans Own" 12"
1981 "There Is No Shame In Death"

Avant d'enregistrer leur premier (mini) LP Seduction, ils éditent plusieurs 7" et 12", dont certains en édition limitée, ou en auto-production avec leur propre label Society. Le single "Clock" sera repéré par John Peel qui le diffusera sur ses ondes, et bénéficiera d'un papier dans le Melody Maker.


Seduction voit le jour en 1982, et atteint la 3e place des charts indé au Royaume Uni. La face A propose 4 titres dans lesquels les influences musicales sont bien en éveil. "Godsend" évoque Bauhaus par sa rythmique tribale et son ambiance cryptique. "My Heart", plus dansant et plus personnel, s'enchaîne sur un "Falling Apart" assez sombre. "Danse/Move" nage dans des eaux "dance" avec ses claviers et basse mis en avant, proche du New Order des débuts. Influence que l'on retrouve en face B, avec deux titres plus ambitieux. Le bien nommé "Ambition" et sa longue intro en low-tempo au synthé seul qui se poursuit en titre assez dansant où synthé et basse sont à nouveau prédominants. Suit "In Heaven (eveything is fine)" tout en douceur et mélancolie qui évoque l'ambiance du Faith de The Cure.

Seduction et son inner sleeve

Le succès est au rendez-vous, au point que Charisma les repère et les signe pour leur second album, Heaven Is Waiting. Considéré par les fans comme le plus réussi de leurs trois albums, il contient une reprise des Rolling Stones, "2000 Light Years from Home". Plus lumineux et personnel que Seduction, cet album est aussi plus mature. La voix de Steve Rawlings a gagné en finesse et en profondeur, et la production est plus professionnelle.

Heaven Is Waiting et son inner sleeve


Puis le groupe se détache peu à peu de la nébuleuse gothique, à laquelle il n'a jamais souhaité être attaché. Lyndon Scarfe est alors remplacé par David Whitaker (ex- Music for Pleasure), et en 1986 sort le 3e et dernier album, Looking Through sous le nom The Danse Society International. Décevant, sans réelle âme, dominé par une "dance" froide assez impersonnelle, cet album aura sans doute eu peu de succès et aura laissé les membres de TDS sans autre solution que de jeter l'éponge.


Pour aller plus loin dans la discographie de The Danse Society :
http://recordcollectorsoftheworldunite.com/artists/dansesociety/dansesociety.html

Looking Through et son insert

Aucun commentaire: