Rechercher dans ce blog

dimanche 25 septembre 2016

SIMPLE MINDS - New Gold Dream


Simple Minds ‎– New Gold Dream (81-82-83-84)
Virgin ‎– 70087

réédition France 1984

Original UK :
Virgin V 2230
Septembre 1982

Virgin ‎– 70087 France
A1. Someone Somewhere (In Summertime)
A2. Colours Fly And Catherine Wheel
A3. Promised You A Miracle
A4. Big Sleep
A5. Somebody Up There Likes You
B1. New Gold Dream (81,82,83,84)
B2. Glittering Prize
B3. Hunter And The Hunted
B4. King Is White And In The Crowd

Guitares et effets : Charles Burchill
Basses : Derek Forbes
Claviers et effets : Michael MacNeil
Voix : Jim Kerr
Batterie : Mike Ogletree, Mel Gaynor, Kenny Hyslop
Percussions : Mike Ogletree
Voix femme : Sharon Campbell
Solo synthé : Herbie Hancock

L'année 1982 va marquer l'existence de Simple Minds à jamais. Une année qui va voir ce groupe propulsé aux sommets des charts pour de nombreuses années.

En Avril 1982, le single Promised You A Miracle fait son apparition dans les bacs, et se classe à la 13e place des charts. Pour la première fois le groupe est invité à la fameuse émission musicale Top Of The Pops. Brusquement les magazines des teenagers s'intéressent à ce "nouveau" groupe écossais.

Comme à son habitude, Simple Minds avait déjà intégré quelques nouveaux titres en tournée. En dehors de Promised You A Miracle édité au printemps, on peut également y entendre Hunter And The Hunted (alors appelé The Low Song) et King Is White And In The Crowd, qui existaient sous la forme de démos enregistrés au Rockfield Studios en janvier 1982.
Les sessions d'enregistrement de New Gold Dream démarrent en juin. Le producteur Peter Walsh décide de capter le groupe comme en live.
"Empires And Dance and Sons And Fascination were so crammed, the sound was so heavy, the way it feels before a storm breaks. When the storm is over, the air is clear and clean. That's what New Gold Dream felt like." - Jim 
"Empires And Dance et Sons And Fascination étaient tellement compacts, le son était si lourd, ce que l'on ressent avant qu"un orage n'éclate. Quand la tempête est terminée, l’air est clair et propre. C’est ce à quoi ressemblait New Gold Dream." - Jim
Juillet 1982 : Alors que le groupe vit pleinement ses sessions d'enregistrement, le jeune producteur Peter Walsh alors âgé de 19 ans, décide de remplacer le batteur Mike Ogletree, considérant qu'il n'a pas la puissance nécessaire pour les compositions de ce nouvel album. Il fait alors appel à son ami Mel Gaynor. Il propose également à Herbie Hancock, qui enregistre dans le studio voisin, de venir jouer un solo au synthé sur Hunter And The Hunted.
Août 1982 voit la sortie du single Glittering Prize. A la fois toujours en tournée et en studio, Simple Minds s'affère à achever New Gold Dream.

Septembre 1982 : Sortie officielle de New Gold Dream (81,82,83,84) qui prend son envol vers la 3e place des charts anglais. Le groupe s'embarque pour une longue tournée en Grande-Bretagne.

Octobre 1982 : Virgin rachète le back-catalogue complet d'Arista et réédite tous les albums. Le but était aussi de rééditer tous les singles en 12" mais seul I Travel pourra bénéficier de l'opération.       
Novembre 1982 : Le single Someone Somewhere (In Summertime) voit le jour.
Mike Ogletree quitte le groupe, et Mel Gaynor prend sa place pour le reste de la tournée et de nombreuses années en compagnie du groupe.

On peut noter le côté spirituel ou mystique de la pochette réalisée par le graphiste Malcolm Garrett qui avait déjà utilisé le symbole de la croix sur le single Promised You A Miracle. Le dessin du coeur enflammé était influencé par des croix trouvées en France. Cette pochette fit l'objet de controverses, à tel point que sur le pressage yougoslave les éléments spirituels furent supprimés. Les membres du groupe eux-mêmes furent choqués mais finirent par adhérer aux idées de Malcolm Garrett, envahi par la foi, le mysticisme et la spiritualité à l'écoute des titres de cet album. Celui-ci poussa loin ses idées au point de choisir les couleurs de la robe d'un cardinal, or et violet pour les pochettes extérieures et intérieures.

Jugoton ‎– LSVIRG 11016 - pressage Yougoslavie 1983
A propos de l'addition de dates (81-82-83-84) :
"After an album obsessed by fear we'd made an album looking to the future." - Jim.
"Après un album obsédé par la peur nous avons fait un album regardant vers le futur." - Jim

Aucun commentaire: