Rechercher dans ce blog

mercredi 1 février 2017

NIEMEN - Niemen Aerolit

Polskie Nagrania Muza ‎– SX 1192
Red label version
Pologne
1975

Durant la IIe guerre mondiale, la Pologne est soumise à une période d'occupation par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, puis par l'Allemagne seule après l'ouverture des hostilités germano-soviétiques en 1941.

C'est dans ce contexte lourd que Czesław Niemen (Czesław Juliusz Wydrzycki) voit le jour le 16 février 1939 en Union Soviétique. Il émigre en Pologne, et devient un musicien et poète réputé dans ce pays durant plusieurs décennies. Il fait ses premières armes au début des années 60 aux claviers en chantant un rock dans sa langue maternelle. Il sera accompagné de musiciens dont la formation changera de nom au fil du temps, "Enigmatic", "Grupa Niemen" et celle de cet album, "Aerolit".

Niemen est, sans nul doute, l'artiste "rock" polonais des seventies le plus connu à l'ouest. Il est aussi un des premiers (avec le trio SBB) dans son pays à développer une oeuvre qui s'inspire du rock progressif, du jazz-rock et des musiques électroniques. C'est d'ailleurs les musiciens de SBB qui l'accompagnaient avant Aerolit.

La face 1 ouvre sur une longue pièce (10:25") où différents claviers (clavinet, piano électrique, mellotron, synthé Moog) sont bien présents, appuyés par une rythmique dynamique jazz-rock. Certains passages symphoniques rappellent le Yes période Relayer.
La deuxième pièce (Pélerin) est plus expérimentale, le chant est puissant et remplit l'espace de sa plainte a-capella, rejoint progressivement par tous les instruments pour ne former qu'un.

La face 2 débute avec "Kamyk" où le Mellotron est assez présent par moment - et le Roi Cramoisi pas très loin - pour nous offrir un jazz-fusion assez entêtant.
Suit une composition où la guitare acoustique et les claviers partagent l'espace dans un jazz rock progressif tout en douceur.
L'album se termine sur un titre jazz-rock assez dynamique (rythmiquement complexe) et légèrement sombre (façon Van Der Graaf Generator) avec de légers accents de musique folklorique.

Les pochettes polonaises de cette période sont fragiles... Le carton est mou, il n'y a pas réellement d'épaisseur pour loger un vinyle, pas de tranche.




Andrzej Nowak - Clavinet, Fender electric piano
Jacek Gazda - Basse électrique
Sławomir Piwowar - Guitares électrique et acoustique
Czeslaw Niemen - Mellotron, Moog
Piotr Dziemski - Percussions

A1    Cztery Ściany Świata (Quatre murs du monde) - paroles de Jonasz Kofta
A2    Pielgrzym (Pélerin) - paroles de Cyprian Kamil Norwid
B1    Kamyk (caillou) - paroles de Zbigniew Herbert
B2    Daj Mi Wstążkę Błękitną (Donne moi un ruban bleu) - paroles de Cyprian Kamil Norwid
B3    Smutny Ktoś I Biedny Nikt (Un être triste et pauvre) - paroles de Maria Pawlikowska-Jasnorzewka

/// Versions ///
LP 1974 Polskie Nagrania - Muza SX 1192 Poland
CD 1994 Digiton DIG 149 Poland
CD 1995 Digiton nae 107 Poland

Aucun commentaire: