Rechercher dans ce blog

jeudi 25 août 2016

HYPNOS 69 - The Intrigue Of Perception


Hypnos 69 - The Intrigue Of Perception
Elektrohasch Schallplatten ‎– Elektrohasch 103
Réédition février 2015

Existe en version limitée et numérotée vinyle bleu (270 copies)

Original sur support CD en 2004 (avec une pochette différente)



Hypnos 69 est un groupe de rock belge pour lequel j'ai réellement eu un coup de coeur il y a quelques mois. Hypnos (en grec ancien Ὕπνος / Húpnos) est le dieu du sommeil. Il est le fils de Nyx et le frère jumeau de Thanatos, la personnification de la Mort. Il est aussi le père de Morphée, le dieu des rêves. 69 signifie l'équilibre, la balance... Un peu de Mythologie ne fait pas de mal de temps en temps. ;-)

L’histoire de Hypnos 69 débute à la fin des années 80, lorsque Steve et Dave Houtmeyers jouaient dans un groupe punk appelé Massagraf, puis au sein de pionniers du Grindcore, Intestinal Disease et Agathocles, pour finalement donner naissance à Hypnos 69 en 1995.

Suivront, en 2002 et 2003, deux albums passablement réussis (Timeline Traveller et Promise of a New Moon) dans lesquels on sent que les musiciens se cherchent encore, entre un rock 60/70 plutôt classique et un psychédélisme naissant sans personnalité réelle.


En octobre 2004, le groupe décida de migrer vers le label allemand ElektroHasch, qui publie en novembre suivant The Intrigue Of Perception, mais avant cela le EP 10" "Forrest Of Illusion/Flowers" réunissant Hypnos 69 et Colour Haze, un groupe allemand de Space/Stoner sur un même vinyle (Elektrohasch 091).


The Intrigue Of Perception marque une réelle évolution dans l'histoire du groupe belge, notamment avec l'arrivée d'un quatrième membre en la personne de Steven Marx, aux instruments à vent (clarinette et saxos) qui apportent un nouveau souffle (!). Hypnos a trouvé sa voie avec ce superbe album, mélange de rock progressif presque Floydien (le côté planant) et d'un Stoner original qui laisse la porte ouverte aux influences jazz et blues.

The Endless Void démarre avec une intro qu'on croirait sortie de Dark Side, baignant ensuite dans des eaux plus troubles, mélange de Stoner et de VDGG.
Le morceau suivant, Good Sinner/Bad Saint, est un superbe titre low-tempo mariant le jazz et le blues, avec de jolis soli et entrelacs de sax et de guitare. La face 1 s'achève avec Third Nature, plus classique mais réussi.
On poursuit sur l'autre face du vinyle avec un morceau qui déboîte, Twisting The Knife, du bon rock façon seventies, chant légèrement écorché, où les divers instruments se répondent de belle manière.

Puis démarre The Intrigue Of Perception, une longue suite planante, qui ne déplaira pas à tout fan de Pink Floyd, et de progressive rock d'une manière générale. Le saxo est envoûtant, la guitare somptueuse, on vibre à l'écoute des bruitages qu'on croirait sortis d'un film de S.F. sur The Next Level, et la partie finale débute avec une guitare et un chant typiquement Gilmouriens, et une ambiance magnifique de rock progressif, où le saxo et les claviers nous distillent leurs délicieux parfums, parfois proches des tous premiers King Crimson.
Une seconde face plus équilibrée qui s'achève sur le réussi Absent Friends, pure ambiance Floydienne, époque Ummagumma ou Meddle, le côté Stoner en plus.

Je ne suis pas vraiment fan des pressages actuels, mais il faut bien avouer que cet album est superbement mixé et pressé. Ce qui est d'ailleurs le cas des autres albums d'Hypnos 69.
La pochette, que j'adore,  a un défaut ... les textes sont presque illisibles, le blanc se fondant dans les nuances de bleu de la pochette. C'est sans doute ce qui fait son charme.



Steve Houtmeyers - electric & acoustic guitars, vocals, Theremin, Mellotron
Tom Vanlaer - bass, baritone guitar, Hammond, Fender Rhodes, Moog Taurus
Dave Houtmeyers - drums, percussion, Fender Rhodes, synthétiseurs
Steven Marx - saxophones, clarinette, fingers Snaps

 Discographie :


Timeline Traveller (2001) - RocknRollRadio
Promise of a New Moon (2003) - RocknRollRadio/Konkurrent
The Intrigue of Perception (2004) - ElektroHasch/Sonic Rendezvous
Timeline Traveller (2006) re-release - ElektroHasch/Sonic Rendezvous
The Eclectic Measure (2007) - ElektroHasch/Sonic Rendezvous
Legacy (2010) - ElectroHasch




























    Aucun commentaire: