Virgin – 203 959 France
Date de sortie : 12 Sept 1981
Originaux LP (V2207) / Cassette (TCV2207)
A1. In Trance As Mission (6:50)
A2. Sweat In Bullet (4:30)
A3. 70 Cities As Love Brings The Fall (4:48)
A4. Boys From Brazil (5:30)
B1. Love Song (5:03)
B2. This Earth That You Walk Upon (5:26)
B3. Sons And Fascination (5:23)
B4. Seeing Out The Angel (6:11)
Sister Feelings Call
Virgin – 70097, Virgin – OVED 2
réédition France released: 1984
Originaux LP (OVED 2) / Cassette (OVEDC 2)
A1. Theme For Great Cities (5:50)
A2. The American (3:49)
A3. 20th Century Promised Land (4:53)
B1. Wonderful In Young Life (5:20)
B2. League Of Nations (4:55)
B3. Careful In Career (5:08)
B4. Sound In 70 Cities (5:01)
guitares - Charles Burchill
basses - Derek Forbes
batterie - Brian McGee
claviers - Michael MacNeil
chant - Jim Kerr
Ingénieur (à Farmyard Studios) - Hugh Jones
Ingénieur (à Regents Park Studios) - Alan Jakoby
Nous voilà de retour après des vacances méritées.
De retour, en ces jours de canicule, avec deux albums qui ne diffusent pas trop de chaleur, une légère froideur, typique de la décennie 80. Pourquoi deux albums ? Parce que c'est ainsi qu'ils étaient proposés à l'époque, en édition limitée de 10.000 pièces, vendus pour le prix d'un seul LP, une belle manière de remercier les fidèles fans du groupe. C'est ainsi, pendant un mois, que s'écouleront les premiers exemplaires de ces deux 'presque' inséparables. Par la suite, Sons And Fascination sera vendu seul au prix habituel, et Sister Feelings Call, à un prix réduit (2,99 £ pour le Royaume-Uni).
En cette année 1981, Simple Minds avait claqué la porte de son ancienne maison de disques, et faisait désormais partie de la célèbre écurie Virgin. Autre changement, et non des moindres, est celui du producteur. Pour donner de la couleur à ces deux opus, ils avaient tout d'abord pensé faire appel à Todd Rundgren, idée abandonnée car trop coûteuse, et ce fut finalement Steve Hillage qui décrocha le job, celui-ci faisant déjà partie de la "maison" Virgin en tant que producteur.
Par pure coïncidence, durant leur tournée US Club, le groupe se retrouva aux Farmyard Studios pour débuter les enregistrements, là-même où ils avaient oeuvré pour l'album Life In A Day.
Le premier morceau sur lequel ils travaillèrent fut The American.
Steve Hillage décida de ne pas intervenir dans la créativité des écossais. Ainsi, en quelques semaines, ils avaient enregistré 15 compositions, mais l'excès de liberté avait engendré des tensions et des incohérences, et laissé des morceaux inachevés. Leur vint alors l'idée de tout enregistrer et de sortir un double album... impossible avec leur budget réduit ?... Pas vraiment.
Mais Steve Hillage fut hospitalisé pour des soucis cardiaques, et le groupe se retrouva sans ingénieur pour terminer le mixage, et décida d'achever seul le travail en cours.
De retour, Steve Hillage suggèra de louer un studio moins coûteux, Park Gates, mais les résultats ne furent pas à la hauteur.
Alors que le producteur terminait de travailler sur l'album (mix et overdubs) au Regent's Park Studios, Virgin mit la pression sur les écossais, les priant de faire le tri dans les titres enregistrés, de choisir les instrumentaux, et la longueur des morceaux.
Ne désirant pas mettre de côté certains titres, qui finiraient probablement dans des archives, le groupe prit alors la décision de sortir les deux albums ensemble, en édition limitée, et à prix réduit. C'est un set que certains appelèrent, the twinned pack.
Ceci dit, que dire de ces deux opus sur le plan artistique ?
Ils reflètent certainement le trop plein créatif de Simple Minds à l'époque, mal canalysé, éparpillé, et les tensions naissantes ou persistantes au sein du groupe.
Ce ne sont pas de mauvais albums, ils poursuivent la voix précédemment prise par le groupe. Mais ils manquent de cohésion, et surtout de points forts. Deux titres s'en sortent mieux, choisis comme singles, Love Song et The American.
L'album suivant va faire exploser tous les doutes qu'on pouvait avoir sur eux. New Gold Dream (1982) sera le premier succès réel de Simple Minds, avec en son sein, des hits planétaires tels que Someone Somewhere in Summertime et Promised You A Miracle !
Edition Mexique |
En Australie, Sister Feelings Call fut en édition limitée numérotée. Au Canada, les morceaux étaient dispersés dans un ordre différent sur les deux albums. Au Mexique, l'album eut une autre pochette.
Le LP allemand (Virgin 203 959-320) possédait une inner sheet avec les paroles des chansons, ce qui était prévu pour les exemplaires britanniques.
La cassette regroupait les deux albums, il n'y eut jamais une cassette avec Sons And Fascination seul.
2 commentaires:
Merci Hypsis J'ai appris beaucoup de choses !
Moi aussi j'ai appris un tas de choses en préparant cette chronique! Je pense arrêter là pour Simple Minds... je n'ai pas l'album suivant. Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à venir visiter le Sillon ! ;)
Enregistrer un commentaire