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jeudi 25 août 2016

SIOUXSIE & THE BANSHEES - Through The Looking Glass


Polydor ‎– 831 474-1
France
2 mars 1987



S'il fallait éventuellement nommer un album qui résume une grosse partie de mes références musicales, ce serait peut-être ce Through The Looking Glass, mélange des années 70 et 80 !
En 1987, la prêtresse Siouxsie et ses Banshees débarquaient là où on ne les attendait pas forcément, avec un album de covers, majoritairement de titres de la première moitié des années 70.





Punks à leurs débuts, prompts à toutes sortes de débordements Pistoliens, et à des expérimentations post-punk, devenus leaders du mouvement gothique, ils n'en étaient pas moins les enfants des seventies, et forcément influencés par les différents genres musicaux qui ont pu voir le jour durant cette période. C'est donc tout naturellement qu'on retrouvera des références Glam et psychédéliques tout au long de leur discographie, plus spécifiquement à partir de l'album A Kiss in the Dreamhouse, dans lequel ils incorporèrent des arrangements de cordes pour la première fois.

C'est au milieu des 70s que la jeune Susan Janet Ballion faisait la connaissance d'un certain Steven à un concert de Roxy Music.  C'est donc en toute logique qu'on retrouve sur ce ' Looking Glass' un titre de ce groupe qui faisait partie de leurs artistes préférés au même titre que David Bowie, Lou Reed et Marc Bolan.
C'est aussi en hommage à David Bowie et son Pins Up qu'ils décidèrent de nous offrir cet album de covers. Ils ont depuis longtemps aimé cet exercice et ils l'ont fait plutôt de belle manière, à l'instar des deux titres des Beatles, Helter Skelter (figurant sur The Scream -1978) et Dear prudence (1983).

Le titre de cet album, Through the Looking Glass, est un clin d'oeil au livre de Lewis Carroll. Les Banshees avaient déjà été inspirés par cet auteur, puisqu'ils avaient choisi de nommer leur propre label Wonderland.

Cet album recèle des jolies surprises comme cette reprise de Billie Holiday (Strange Fruit) tout en émotions, ou cette version succulente et presque érotique de Trust In Me, extrait du Livre de la Jungle. Elles prouvent que ces musiciens étaient aussi capables de nous étonner par leur créativité et leur langage musical, mélange d'influences passées et d'une noirceur finalement plus lumineuse qu'il n'y parait.

Je vous laisse sur cette phrase d'Iggy Pop à propos de la reprise de "The Passenger" :
"That's good. She sings it well and she threw a little note in when she sings it, that I wish I had thought of. It kind of improves it [...]. The horn thing is good."




Voix – Siouxsie
Batterie, Percussions – Budgie
Basse – Steven Severin
Guitares – John Valentine Carruthers

Cello, Keyboards, Strings [Arrangements] – Martin McCarrick
Saxophone – Martin Dobson
Trombone – Peter Thoms
Trumpet – Luke Tunney
Viola – Jocelyn Pook
Violin – Gini Ball

A1 This Town Ain't Big Enough for Both of Us (The Sparks)
A2 Hall of Mirrors (Kraftwerk)
A3 Trust in Me (B.O du Livre de la jungle)
A4 This Wheel's on Fire (Dylan mais le groupe fait surtout référence à la version de Julie Driscoll)
A5 Strange Fruit (Billie Holiday)
B1 You're Lost Little Girl (The Doors)
B2 The Passenger (Iggy Pop)
B3 Gun (John Cale)
B4 Sea Breezes (Roxy Music)
B5 Little Johnny Jewel (Television)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Idem que pour l'article de Simple Minds.

Du bon boulot Hypsis !