Rechercher dans ce blog

jeudi 11 mai 2017

PRIMUS - Suck On This

Primus ‎– Suck On This
Prawn Song ‎– RED 22 
1989 - 1000 exemplaires 




Des couleurs, du cartoon, des sons graves et de la légèreté. Voilà ce que l'on peut ressentir lorsqu'on évoque Primus. Groupe adoré pour son autodérision tout autant que pour sa musique.

Suck On This est le premier album du groupe, un enregistrement live, sorti à l'origine en 1989 sur le label Prawn Song, label créé par Les Claypool himself.
Sur ce disque, la patte de Primus est déjà pleinement reconnaissable, le beat est bon et l'osmose se fait ressentir dès les premières notes. Ce live est capté au Berkeley Square le 25 février et le 5 mars 1989.
On retrouve parmi ces neuf titres les ébauches de plusieurs chansons phares de groupe, qui seront par la suite, pour la quasi totalité à part Jellikit, retravaillées et ressorties sur les albums à venir. L'album suivant Frizzle Fy, paru en 1990 retrouvera plusieurs morceaux de son prédécesseur telle que la chanson titre Frizzle Fry, ou encore GroundHog’s Day, John The Fisherman, Pudding Time et Harold Of The Rocks. Pour ce qui est des dernières, nous les retrouverons sur les albums Sailing The Seas Of Cheese en 1991, Pork Soda en 1993 et même Antipop, 1999, accueillera une chanson de ce concert. Antipop, dernier album de la première période du groupe.

Les titres de Primus font partis du folklore musical des années 90. Totalement typique de cette période mais aussi totalement inédit. C'est certainement le groupe le plus reconnaissable de la scène de la jeunesse rock américaine des nineties.

En 1989, seuls 1000 exemplaires seront pressés sur le label Prawn Song et vendus par Primus lors de leurs concerts et certainement dans certains magasins. Ce millier de disque a été payé par le père de Les Claypool lui-même, histoire de donner un petit coup de pouce à son fiston pour booster sa carrière naissante. L'année suivante, en 1990, Primus signe avec le label Caroline Records, qui rééditera Suck On This dans plusieurs couleurs différentes, telles que bleu, violet, transparent, gris, vert (voir photo) et enfin un pressage plus courant en noir.

Bien que les chansons de Suck On This aient été reprises dans les albums suivants, il  reste néanmoins très intéressant. Il dessine les prémisses du groupe. Seul live officiel, le son y est excellent et l'ambiance électrique.





Image du label original sur Prawn Song. Label créé par Claypool, le logo et le nom sont un hommage à Led Zeppelin, dont ce dernier est un fan avéré.









Basse, vocals: Les Claypool
Guitare:  Larry LaLonde
Batterie: Tim "Herb" Alexander



A1:John The Fisherman
A2: Groundhog's Day
A3: The Heckler  
A4: Pressman
A5: Jellikit
B1: Tommy The Cat
B2: Pudding Time
B3: Harold Of The Rocks
B4: Frizzle Fry


Aucun commentaire: