Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juillet 2016

AREKNAMES - Areknamés

Black Widow Records ‎– BWR 071
LP gatefold
Italie 2003



Afficionados du rock-prog 70's, prenez place et asseyez-vous bien confortablement, car ce groupe italien vous fera vibrer en vous replongeant dans une époque où le Progressif était à son apogée. Ici les références aux seventies sont pléthores ! Sur la pochette intérieure Areknamés y a pris soin de remercier ses maîtres et idoles du passé, VDGG, Egg, Atomic Rooster, Czar, Soft Machine, King Crimson, Black Sabbath, Il Paese del Balocchi, Caravan, Le Orme.... La liste est trop longue....

Areknamés, dont le nom est à mon avis tiré du 3e morceau de l'album Pollution (1972) de l'artiste italien Battiato, est en 2003 un trio originaire de Pescara, sur la côte Est italienne, fondé en 2000 par son leader et principal compositeur, Michele Epifani, après moults changements de personnel et de noms depuis 1997.

Dans ce premier album, Areknamés nous propose un rock progressif plutôt sombre qui rappelle immédiatement VDGG (la voix de Michele parfois proche de celle de Peter Hammill), où les nombreux claviers (Hammond C3 (1972), Yamaha DX21 (1985), Fender Rhodes, Mellotron, Clavicembalo) se marient aux guitares qui alternent douceur et puissance façon Atomic Rooster. Si vous ajoutez les ambiances des premiers King Crimson, vous obtenez ce savant mélange qui donne à ce premier jet d'Areknamés toute sa saveur. Mais Areknamés c'est aussi un peu de jazz façon Canterbury, du psychédélisme façon Pink Floyd des débuts, ou encore des ambiances chères aux suédois d'Anekdoten.




Un mot sur l'excellent label italien Black Widow:
Basé à Gênes fondé en 1990, il est spécialisé en Rock Progressif, Psychédélique, Hard Rock, Folk et Dark. Le catalogue de Black Widow a aujourd'hui près de 200 productions italiennes et étrangères, y compris les groupes internationaux  comme Hawkwind, High Tide, Pentagram, Black Widow, Paul Roland, Delirium, Latte e Miele, Orme, Jacula, Antonius Rex, Nuova Idea, Northwinds, Malombra, il Segno del Comando, il Tempio delle Clessidre, Il Cerchio d’Oro, Universal Totem Orchestra, The Black, L’Impero delle Ombre, Goad, Abiogenesi, Standarte et bien d'autres.

Black Widow c'est aussi une boutique située dans la Via del Campo (la voie de la musique à Gênes) ; en fait elle représente également un point de repère et un lieu de rencontre pour les amateurs de rock. Dans la boutique, vous trouverez des centaines de raretés en vinyle, mais aussi des rééditions, des CDs, DVDs, livres musicaux et fanzines.


Michele Epifani - orgue, piano électrique, synthétiseur, Mellotron, guitares acoustique et électrique, chant
Piero Ranalli - basse
Mino Vitelli - batterie, djembé, tabla arabe, spring drum


A1    A Day Among Four Walls   
A2    Wasted Time   
A3    Down   
B1    Season Of Death   
B2    Boredom
Lead Guitar – Stefano Colombi
B3    Grain Of Sand Lost In The Sea

Aucun commentaire: