Germany 1973
La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance.
Métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits. Elle est ainsi représentée le plus souvent regorgeant de fruits, mais aussi de lait, de miel et d'autres aliments doux et sucrés. [source Wikipedia]
Cornucopia fut un septet qui jouait une sorte de fusion mariant jazz, rock heavy et progressif. Ses aspects sombres peuvent quelque peu rappeler un certain Van Der Graaf Generator, Black Sabbath par le côté heavy des guitares et de la basse, Genesis dans ses parties symphoniques, ou encore Vanilla Fudge lorsque l'orgue prend son envol.
Vous l'aurez compris, cet album, principalement écrit par son leader Christoph Hardwig, est une corne d'abondance d'influences musicales, principalement anglo-saxonnes. Day Of A Day-Dream Believer qui couvre toute la face A de ses quasi 20 minutes, nous offre un rock sophistiqué, parfois torturé, aucun instrumentiste n'y est particulièrement mis en avant, chacun participant à un ensemble. Les flûte et saxophone ajoutent de temps en temps leurs petites touches, soupoudrées comme des épices parfois douces, souvent amères. On peut noter la présence de Jochen Peterson, flûtiste du groupe Ikarus, également producteur de cet album.
La face B démarre sur un dispensable Morning Sun, plus léger et pop qui contraste complètement avec la première face. Suivent Spots On You et And The Madness... qui nous entraînent une fois de plus dans un rock eccentrique et imprévisible qui parfois peut s'apparenter au monde si particulier de Frank Zappa (le génie créatif en moins), où l'humour et la dérision ont aussi leur place.
Full Horn, unique album de Cornucopia, n'est pas ce qu'on appelle un indispensable du rock allemand, mais il s'avère réellement intéressant à découvrir.
Fondé en 1972 à Hambourg, il se séparèrent en 1974, las du manque d'intérêt du publc et des médias pour leur album, et peu enclins à se soustraire au business de la musique.
back sleeve de la pochette gatefold |
détail de la pochette intérieure |
détail du papillon sur la main |
- Basse, Voix – Wolfgang Bartl (Elliott Kietz)
- Batterie, Percussions, Guitare 12 cordes – Wolfgang Gaudes (Plombe)
- Effets, Percussions, Voix – Harry Koch (Hurry Harry)
- Claviers, Guitare, Voix – Christoph Hardwig (Christophorus II)
- Guitare Lead, Guitare acoustique, Voix – Kai Henrik Möller (A-Bomber)
- Voix Lead, Voix – Wolfgang Kause (Gurker The Goat)
- Percussions – Rudy Holzhauer (Rüdiger)
- Saxophone, Flûte, Guitare & Production – Jochen Peterson (Where's The Cake?)
A1 Day Of A Day-Dream Believer (19:50)
Humanoid Robot ShowB1 Morning Sun (Version 127) (For The Charts) 3:07
Hope - Part One
Desillusion
Hope - Part Two
Death Of A Clown
D-Daily Review
Night, Night - Mankind's Motor Dream
The Sound Of National Caughing
B2 Spots On You, Kids 12:37
B3 And The Madness... 4:05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire