Rechercher dans ce blog

samedi 21 mai 2016

SPONTANEOUS COMBUSTION - Triad

1972 [UK]   Timeless ‎– Time 739 (2015)
die-cut sleeve prix 22€

Original Harvest ‎– SHVL 805
Prix moyen : 110 €


Timeless est un label luxembourgeois qui existe depuis 1986. A leur catalogue, on trouve des rééditions d'albums de la fin des années 60 et des seventies tels que Gentle Giant, Forest, The Bonzo Dog Band, Caravan, Captain Beyond ...

En 2015, il proposait une réédition du second album de Spontaneous Combustion, un power-trio rock formé en 1971. Porté par une paire de frangins, Tris et Gary Margetts, et le batteur Tony Brock âgé de seulement 17 ans, Spontaneous Combustion est repéré par Greg Lake (King Crimson, E.L.P., Asia) qui les fait signer sur le label Harvest. Un premier single est publié en 1971, Lonely Singer. S'en suit la sortie de leur premier album éponyme en 1972, produit par Lake. La même année le groupe publie l'excellent Triad, visiblement ignoré à l'époque.... et peut-être encore de nos jours. Album résolument rock aux frontières du Heavy, avec des accents jazzy et des arrangements légèrement prog, on peut le rapprocher du réussi premier opus de Captain Beyond (ex membres de Iron Butterfly et Deep Purple), voire d'un autre power-trio, Rush.

La présente réédition du second opus de S.C. est une réussite. Elle semble reproduire à l'identique la pochette découpée de l'époque, qui laisse apparaître le visage d'un des trois musiciens du groupe. A chacun de faire son choix, puisque trois photos cartonnées et séparées sont disponibles. Le tout dans une pochette rigide façon US, avec une excellente qualité de pressage.









  • Bass Guitar, Synthesizer, Vocals – Tris Margetts
  • Guitar, Lead Vocals – Gary Margetts
  • Drums, Percussion, Vocals – Tony Brock

A1    Love And Laughter   
A2    Brainstorm   
A3    Child Life   
A4    Spaceship   
B1    Pan   
B2    Rainy Day   
B3    Monolith Parts 1, 2 & 3

Aucun commentaire: