05 Sept 1980
Le combo anglais avait démarré sous le nom de Radio Earth, s'essayant à un jazz-rock sans succès, ne parvenant pas à jouer correctement une musique complexe et à faire conjuguer leurs diverses influences.
Ils avaient alors décidé de simplifier leurs compositions, privilégiant l'énergie et l'émotion. C'est ainsi que le groupe avait trouvé son style, fin mélange de mélodies subtiles et de douce mélancolie, portées par une basse et une batterie hypnotiques, des claviers très discrets et une guitare aérienne sur lesquels se posait la voix attachante de Steve Fellows.
La musique (et les paroles) de The Comsat Angels, en phase avec l'ambiance sociale du moment, plutôt sombre mais pas totalement dépressive, est assez proche des univers de The Sound ou de Joy Division (période Closer). Interrogé à l'époque, le chanteur évoquait le côté à la fois mélancolique et réjouissant de leur musique : "Bien que des sujets soient graves, en s'y confrontant ils deviennent moins effrayants".
L'Histoire du mouvement new-wave n'a pas vraiment retenu ce groupe. Pourtant, on dit qu'ils étaient ce que Joy Division aurait pu devenir si le mauvais sort ne s'était pas acharné sur son chanteur charismatique. Waiting For A Miracle est le premier opus d'un triptyque qui ne manque pas de charme et d'élégance, loin des groupes synthétiques qui fleurissaient alors...
- "Red Planet" 7" (1979, Junta) (black and limited red vinyl versions)
- "Total War" 7" (1980, Polydor)
- "Independence Day" 7" (July 4, 1980, Polydor)
Basse – Kevin Bacon
Batterie – Mic Glaisher
Guitare, Voix – Stephen Fellows
Claviers, Voix – Andy Peake
A2 "Baby"
A3 Independence Day
A4 Waiting For A Miracle
A5 Total War
B1 On The Beach
B2 Monkey Pilot
B3 Real Story
B4 Map Of The World
B5 Postcard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire