Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2017

DAVID BOWIE ‎– The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars

David Bowie ‎– The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars
RCA Victor ‎– SF 8287, RCA Victor ‎– LSP 4702
UK
06 Juin 1972

Aujourd'hui David Bowie aurait dû fêter ses 70 printemps. Malheureusement le destin en a décidé autrement .... L'occasion pour moi de célébrer ce qui fut son 5e album, un album-concept, un opus qui reste un incontournable pour tout amateur de rock. 


En février 1972, les premiers concerts confidentiels de la tournée Ziggy Stardust voient apparaître un Bowie androgyne juché sur de vertigineuses platform-boots et sanglé dans une combinaison d'astronaute glossy avec désormais une chevelure explosive couleur feu. A l'heure de la T-Rexmania triomphante de Marc Bolan, Bowie-Ziggy rattrape ainsi la caravane glam, juste le temps d'un album. Rapidement, il endossera de nouveaux costumes pré-punk et autres.

L'histoire de Ziggy c'est d'abord un casting gagnant. C'est l'abum d'un groupe, The Spiders From Mars. Il faut ainsi souligner l'importance de Mick Ronson et son jeu de guitare qui est le garant du rock des Spiders. C'est lui qui participe aux arrangements, la mise en forme des compositions. On y trouve aussi le bassiste Trevor Bolder, qui est un proche de Bowie depuis l'album précédent "Hunky Dory". Il officiera plus tard au sein de Uriah Heep et de Wishbone Ash. Quant au batteur Mick Woodmansey, il partage la vie musicale de Bowie depuis l'album "The Man Who Sold The World". Une forte complicité artistique émane donc de cet album, un vrai travail de groupe, plus que le produit d'un seul homme.

Ziggy c'est une histoire : celle du messager humain d'une intelligence extraterrestre cherchant à transmettre à l'humanité, qui n'a plus que cinq années à vivre, un message d'amour et de paix, mais qui finit par être détruit par ses propres excès. Bowie a déclaré que Ziggy Stardust s'inspirait essentiellement de Vince Taylor. Son nom provient du Legendary Stardust Cowboy. Ziggy disparaît en 1973 : le 3 juillet, Bowie « tue » son personnage sur la scène de l'Hammersmith Odeon, annonçant « c'est non seulement le dernier concert de la tournée, mais aussi le dernier concert qu'on fera » juste avant d'entamer Rock 'n' Roll Suicide. Beaucoup croient alors que Bowie lui-même compte abandonner la musique. Ce dernier concert est retracé dans le film Ziggy Stardust and the Spiders from Mars réalisé par D.A. Pennebaker et sorti en 1973.


Peu de temps après sa sortie, en juin 1972, l'album atteindra la 5e place aux charts anglais, et le premier single extrait "Starman" se positionnera à la 10e place. En 1974, "Rock 'N' Roll Suicide" sorti en format single, suivra un destin similaire. Autant dire un succès certain, qui ne se démentira pas tout au long des décennies suivantes, même après sa mort en janvier 2016. Ziggy Stardust est le deuxième album le plus vendu de l'artiste à ce jour (7,5 millions d'exemplaires). Même si ce n'est pas (à mon sens) le plus réussi de Bowie, il reste marquant pour sa carrière, rien que par sa pochette si reconnaissable.



La photo utilisée pour la pochette fut prise au 23 Heddon Street à Londres avec un Bowie posté devant l'enseigne "K.West", durant une nuit pluvieuse. Et les photos pour l'inner sleeve furent captées dans le studio.
back cover
Lyrics sur l'inner sleeve

A1    Five Years
A2    Soul Love
A3    Moonage Daydream
A4    Starman
A5    It Ain't Easy
B1    Lady Stardust
B2    Star
B3    Hang On To Yourself
B4    Ziggy Stardust
B5    Suffragette City
B6    Rock 'N' Roll Suicide

Basse – Trevor Bolder
Batterie – Mick Woodmansey
Guitare, Piano, Vocals – Mick Ronson
Saxophone, Guitare, Vocals – David Bowie
Producteurs – David Bowie, Ken Scott

Aucun commentaire: