Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juin 2016

AND ALSO THE TREES - Born Into The Waves

AATT LP09
UK
Sortie le 18 Mars 2016

Edition limitée à 500 exemplaires
A se procurer sur le site de AATT http://www.andalsothetrees.co.uk/product/born-into-the-waves-vinyl/ et pendant les concerts (voir la tournée ci-dessous)


Un nouvel album de AATT est toujours un plaisir à déguster. Ce groupe est un des plus beaux trésors britanniques qui demeure magnifiquement préservé des circuits ordinaires, des radios, voire des bacs des disquaires. Born Into The Waves est le second album du groupe à paraître depuis leur retour en force (je l'avoue, l'expression est exagérée) en 2012 avec le magnifique Hunter Not The Hunted, édité en vinyle dans un format 2x10" (25 cm) du plus bel effet.

On commence par aborder ce vinyle de l'extérieur. Une pochette simple, papier recyclé mat, inner sleeve comportant les paroles, quelques motifs floraux. L'illustration sur la pochette a été réalisée par Anouk de Groot, une artiste qui est basée en Ecosse (https://anoukdegroot.com/illustration-3/). Ce genre d'expression graphique sied parfaitement à ce groupe dont les références sont la nature, les sentiments, les élements, la poésie, l'Angleterre Victorienne.

Le vinyle se met à jouer et le charme est toujours bien présent, AATT est insensible aux modes qui se suivent depuis plus de 30 années. Rien de réellement neuf, mais de nouvelles compositions toujours aussi enivrantes, tendrement émouvantes, débordantes de poésie mélancolique et de romantisme.

Un pont a été lancé entre The Millpond Years (1988), Farewell To The Shade (1989) et ce Born Into The waves. Le groupe qui avait su explorer d'autres univers musicaux durant les années 90 tout en conservant son essence, nous délivre ici un excellent opus, libre, apaisé, émouvant, avec un sens du clair-obscur qui n'appartient qu'à lui seul.

Emer Brizzolara (claviers, dulcimer et melodica) a visiblement quitté le groupe récemment... L'excellent bassiste Ian Jenkins a du également laisser sa place, pour raisons personnelles. Il est toutefois présent sur tous les titres sauf Boden, assuré par Grant Gordon, ancien musicien du farfelu poétique Neil Hannon (The Divine Comedy) au milieu des 90's, et plus récemment impliqué dans le projet The Scarlet Oak.

Ne passez pas à côté de ce groupe précieux et unique.


Basse – Ian Jenkins
Batterie, Harmonica, Glockenspiel – Paul Hill
Guitare, Xylophone, Orgue, Vibraphone – Justin Jones
Voix – Simon H Jones

Clarinette – Colin Ozanne (A3, B5)
Voix Additionnelles – Adam Sherry (A4)
Basse – Grant Gordon (B4)

A1    Your Guess
A2    Hawksmoor & The Savage
A3    Winter Sea
A4    Seasons & The Storms
A5    The Sleepers
B1    Bridges
B2    The Bells Of Saint Christopher's
B3    Naitō-Shinjuku
B4    Boden
B5    The Skeins Of Love

Aucun commentaire: