Decca – SKL 5050, Acme – SKL 5050
Limited Edition, Reissue, Remastered, clear
UK
Août 2014
Officially licensed from universal 40th
anniversary
Edition remastered with booklet limited edition 300 copies
Mastered at Third Eye Studios by Gary Ramon
Dans la plus pure tradition des power-trios tels que Cream ou le Jimi Hendrix Experience, T2 est choisi par le label Decca en 1970 pour figurer à son catalogue. Formé en janvier de la même année, il est composé de Peter Dunton, ex-batteur de Please, The Files, The Gun ou encore Neon Pearl. On y trouve également le bassiste Bernard Jinks et le guitariste Keith Cross, tous deux des ex-musiciens de Bulldog Breed.
Ils adoptent d'abord le nom de Morning (nom d'un groupe existant aux USA) pour finalement opter pour T2.
Il leur suffit d'une semaine de répétitions pour se rendre à l'évidence qu'ils partagent des goûts musicaux communs. Ils prennent alors rapidement résidence au Café des Artistes dans le London's West End. Fiers de leurs succès, ils drainent un public de plus en plus nombreux et attirent la convoitise de plusieurs maisons de disque dont Decca. Suivent de nombreux concerts, mais juste avant de partir pour une tournée aux USA, Keith Cross laisse tomber son groupe, prétextant qu'il souhaite suivre sa propre voie, et parlant de problèmes de santé dus au volume sonore auquel le groupe joue, et aux lightshows.
Pour la réalisation de la pochette, T2 fit appel à l'artiste peintre Peter Thaine, qui créa une oeuvre en lien avec l'intensité et le mystère se dégageant de la musique. Et quelle musique ! Un savoureux mélange de blues-rock, heavy et progressif rock, sorte de mix de Deep Purple, Black Sabbath, Savoy Brown, King Crimson et Free.
Boomland fut enregistré par des jeunes gens inspirés et aux talents indéniables. Keith Cross n'avait que 17 ans, et les deux autres étaient à peine plus âgés. L'influence de Jimi Hendrix est présente chez Cross, mais aussi celle de Jeff Beck ou de Clapton (guitare acoustique). Le jeu de Peter Dunton est à la limite du jazz, comportant de rapides roulements sur ses toms, à l'image de Keith Moon ou Mitch Mitchell. Par ailleurs, le jeu de basse de Jinks, plus en retrait, laisse de l'espace à ses deux alter-ego.
La face 1 comporte 3 compositions de durée assez égale. On retient notamment le magnifique "No More White Horses", un hit en puissance au refrain si entêtant. On notera que ce titre fut repris par le groupe néo-prog suédois Landberk dans les années 90, période de redécouverte de groupes obscurs des décennies passées.
La face 2 ne contient qu'une seule longue pièce, "Morning". Typique du style progressif des débuts des années 70, elle fut écrite par Dunton à la guitare acoustique. En dehors d'une structure classique, elle laisse la part belle aux soli de chacun des membres pour un développement sur plus de 20 minutes.
Si ce It'll All Work Out In Boomland ne rencontra pas le succès mérité à l'époque, il est aujourd'hui un indispensable pour tout amateur de rock inventif des seventies.
/// Exemples de pressages ///
Decca Records, SKL 5050, 1970 (compter + de 200 €)
Essex Records, 1019, 1997
Akarma, AK 334, 2005
Préférez cette édition Acme à celle d'Akarma. Remastérisée, d'un excellent pressage, c'est un clear vinyl en 180g.
Basse, Voix [Harmonie] – Bernard Jinks
Batterie, Voix Lead – Peter Dunton
Guitare, Claviers, Voix [Harmonie] – Keith Cross
A1 In Circles
A2 J.L.T
A3 No More White Horses
B Morning
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire