Rechercher dans ce blog

dimanche 1 janvier 2017

NINE CIRCLES ‎- Nine Circles

Nine Circles ‎– Nine Circles 
Primary Records ‎– CD-PR-12455 
Allemagne 
1996

Le renouveau New Wave au sens large n'est plus à prouver. Nombre de nouveaux groupes sortent aujourd'hui des albums de DarkWave, EBM, Synth Pop, Minimal, ColdWave, et j'en passe, dont la qualité n'est pas à remettre en cause.

Mais le fait est que le son de ces jeunes gens ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux qu'avaient "les anciens". La nouvelle scène froide rend hommage et cite à tort et à travers le nom de ces fabuleux pairs.
Il y a des pairs très connus comme Joy Division ou encore Charles De Goal qu'on ne présente plus, mais il y a néanmoins beaucoup de groupes restés nettement plus intimiste, Nine Circles est de cette seconde zone.

Créé en 1980 à Amsterdam, tout près du royaume électronique qu'est l'Allemagne, Lidia Fiala et Peter Van Garderen lanceront leurs boites à rythme à l'assaut des âmes lourdes. Lors de sa première carrière (vous comprendrez pourquoi je dis ça à la fin), Nine Circles n'a pas eu l'opportunité de sortir un album, seuls trois titres sont parus ici et là sur quelques compilations présentant des groupes du moment:

  • Colonial Vipers - cassette 24 titres sortie sur le label Trumpett (TRUM 0008) en 1982 aux Pays-Bas.
  •  The Best Of The Rest 11/12 - cassette 27 titres parue sur le label A Modern Product en 1982 en Allemagne. Cette cassette et la précédente ne comportait qu'un titre du groupe: How About The Aims In Live.
  •  Radionome - vinyle 11 titres sorti sur le label VPRO ‎(VPRO 1010) aux Pays-Bas toujours en 1982. Deux titres de Nine Circles sont sur cette compilation: Twinkling Stars et What's There Left



Le support le plus connu du groupe est le CD bootleg Nine Cirles que je vous présente aujourd'hui. Sorti en 1996 en Allemagne, ce CD représente l'une des deux bases incontournables du groupe, l'autre étant le double vinyle The Early Days paru en 2012 sur le label Genetic Music et réédité en 2014 par le même label sous format CD. 

Le groupe se reforma avec Per-Anders Kurenbach en remplacement de Peter Van Garderen pour donner l'album Alice en 2014, disque évidement bien moins tranchant que ce que le groupe a pu faire au début des années 80. 

Nine Circles, duo à ne pas mettre entre toutes les mains. 



Nine Cirlces - Twinkling Stars:




Aucun commentaire: