Rechercher dans ce blog

mercredi 18 janvier 2017

THE COMSAT ANGELS - Sleep No More

Polydor ‎– POLS 1038
Polydor ‎– 2383 614
UK
21 Aug 1981


Sleep No More est considéré comme le chef-d'oeuvre de The Comsat Angels. Généralement on nomme ça un Classic album, dans leur genre musical en tout cas. Pas vraiment cultes comme The Sound (et leur "From The Lions Mouth") avec qui ils partagent cette musique post-punk pleine de tensions et de mélancolie, ils nous ont toutefois offert deux premiers albums magiques, et un troisième moins réussi mais non dénué d'intérêt (Fiction). La suite fut moins glorieuse...

Pour ce second album, avec l'aide de leur ingénieur du son Peter Wilson, le groupe eut plus de temps pour travailler sur la production que pour l'album précédent, Waiting For A Miracle. Par exemple, celui-ci leur suggéra d'enregistrer la batterie à l'extérieur du studio, au 4e étage du label Polydor, près de l'ascenseur. Il eut l'idée de positionner des micros dans les étages supérieurs et inférieurs.... pendant la fermeture des bureaux, bien entendu !

Plus sombre que leur premier album, Sleep No More flotte dans des eaux troubles. Il y a toujours cette prédominance rythmique, un duo basse-batterie qui martelle lentement ses coups et ses notes, et une guitare surplombant le tout, lourde, incisive et torturée, même si elle sait aussi se faire légère quand c'est nécessaire. Les claviers sont toujours aussi discrets, une raison de plus pour vous plonger dans la jeunesse d'un groupe dont le son n'a pas trop vieilli.

Au même titre que The Chameleons et The Sound et dans une moindre mesure Echo & The Bunnymen, The Comsats avaient cette propension à mettre en avant l'émotion, la tension, l'introversion et une couleur sombre du monde qui les entourait. Mais comme il leur manquait le charisme d'un Ian McCulloch ou d'un Bono, le succès ne vint pas au rendez-vous.

Pour les complétistes, il est à noter que le label Edsel a réédité la discographie de The Comsat Angels en CD, avec de nombreux bonus.




Stephen Fellows - Voix, Guitare
Andy Peake - Synthétiseurs, Voix
Kevin Bacon - Basse
Mik Glaisher - Batterie

A1    The Eye Dance   
A2    Sleep No More   
A3    Be Brave   
A4    Gone   
A5    Dark Parade   
B1    Diagram   
B2    Restless   
B3    Goat Of The West   
B4    Light Years   
B5    Our Secret

Aucun commentaire: