Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juin 2016

KATE BUSH - On Stage [EP 12"]


Sonopresse 2C 062 07133 
12", EP, 33 ⅓ RPM
France 1979

Extraits du Tour Of Life (2 April – 13 May 1979)




Kate Bush est une artiste à part à plusieurs égards. Auteur-compositrice, danseuse, productrice de disques, c'est une soprano qui possède une tessiture vocale immédiatement reconnaissable. Artiste unique, éventuellement copiée, jamais égalée, elle n'a offert à ses fans qu'une seule tournée en 1979 (si l'on exclue son retour sur scène en 2014). C'est l'objet de cette chronique.

Catherine (Kate) Bush est née à Bexleyheath dans le comté de Kent le 30 juillet 1958. Elle grandit aux côtés de Robert Bush, son père et Hannah Daly, sa mère et ses deux frères, John et Paddy. Elle est élevée dans un milieu tourné vers les arts : sa mère était une ancienne danseuse de folk irlandais, son père, médecin, un pianiste, Paddy un fabricant d'instruments de musique et John était un poète et un photographe. L'influence musicale de sa famille fait qu'elle décide d'apprendre par elle-même à jouer du piano à l'âge de 11 ans mais aussi de l'orgue et du violon. Elle écrira ses premières chansons durant son adolescence. Repérée par David Gilmour, un ami de la famille Bush, celui-ci lui finance l'enregistrement d'une cassette démo envoyée au label EMI qui signe de suite la jeune Kate âgée de seulement 16 ans. Malgré cela, elle va passer les deux années qui suivent à l'école afin d'obtenir ses diplômes, tout en s'investissant dans l'apprentissage de la danse auprès de Lindsay Kemp, ancienne prof de David Bowie, et du mime avec Adam Darius.

Kate édite son premier album The Kick Inside, en 1978. Certaines des chansons avaient été écrites  à l'âge de 13 ans ! Kate insiste auprès de EMI pour choisir "Wuthering Heights" comme le premier single extrait de The Kick Inside. Son choix s'avère judicieux car ce titre atteint la première place des charts en Grande- Bretagne et en Australie.

A la fin 1978, EMI persuade Kate de rapidement enregistrer un nouvel album, histoire de surfer sur le succès de The Kick Inside. Kate a souvent exprimé son insatisfaction quant à Lionheart, précisant qu'elle aurait aimé avoir plus de temps pour le réaliser. Ce second album ne rencontre pas le même accueil et atteint "seulement" la sixième place des charts.

Affiche de la tournée The Tour Of Life 1979
En mars 1979, il est décidé d'organiser une tournée qui sera appelée The Tour of Life. Les répétitions débutent au Rainbow Theatre au nord de Londres. Le spectacle nécessite un large écran sur lequel seront projetées des images et des séquences de film. Est installée une rampe centrale inclinée vers l'avant de la scène, le groupe se trouvant de chaque côté en retrait, dans l'obscurité.

Kate Bush s'impose alors comme une artiste indépendante qui démontre un grand professionnalisme, dans un monde dominé par les hommes. Elle se battra souvent contre les préjugés, et les préjudices infligées aux femmes. Peu d'artistes avaient eu le courage et l'ambition de présenter des concerts qui étaient des spectacles entiers, le seul réel exemple étant Diamond Dogs Tour de David Bowie la même année. Pour The Tour Of Life, il faut s'imaginer 13 personnes sur scène, 17 changements de costume au cours de 24 chansons. Son frère John déclame de la poésie, Simon Drake fait des tours de magie et d'illusions, et au milieu de tout ça, évolue la jeune Kate alors âgée de 20 ans ! A noter aussi un élément essentiel : l'utilisation pour la première fois d'un micro sans-fil que Kate porte discrètement grâce à un casque. C'est la solution qui a été trouvée car la jeune chanteuse est également danseuse et performeuse.

Chaque chanson est l'occasion de scènettes et de personnages différents. Pour Them Heavy People elle porte un trench-coat, jouant un gangster. Pour Oh England, elle joue le rôle d'un pilote de la IIe guerre mondiale qui meurt.... puis un apprenti sorcier, une sirène, etc.

Malheureusement un accident dramatique se produit. Le 2 avril au Poole Arts Centre dans le Dorset, l'ingénieur lumières Bill Duffield tombe d'une hauteur de 9 mètres et décède. La tournée s'achève après trois concerts additionnels au Hammersmith Odeon qui faisaient suite à 10 concerts en Europe. La première nuit - Peter Gabriel et Steve Harley sont invités - est un hommage à la famille Duffield, les fonds récoltés leur étant reversés. La seconde nuit est filmée, mais tous s'accordent à dire que cette vidéo ne captura pas vraiment l'essence du Tour of Life.


Bien que Kate semblait née pour s'exprimer sur une scène, la décision qu'elle prit d'arrêter les tournées ne mit pas fin au lien fort qu'elle entretint avec son public. Elle sut utiliser sa créativité dans des clips vidéos et dans le travail en studio, préférant le silence et la solitude. Elle considérait que les tournées coûtaient trop cher, et détestait la vie stressante et virevoltante qui en découlait : aéroports, hotels, rencontres avec la Presse... Tout cela représentait pour elle le contraire de la manière dont elle voulait conduire sa vie personnelle et sa carrière.

Son retour sur scène en 2014, 35 ans après sa dernière prestation scénique live, fut un évènement.... Mais ceci est une autre histoire.

Discographie sélective :

The Kick Inside (1978)
Lionheart (1978)
Never for Ever (1980)
The Dreaming (1982)
Hounds of Love (1985)
The Sensual World (1989)


Kate Bush – vocals (plus occasional piano/keyboards)
Paddy Bush - mandolin, background vocals, various instruments
Brian Bath – electric guitar, acoustic mandolin, background vocals
Alan Murphy – electric guitar, whistles
Kevin McAlea – piano, keyboards, saxophone, 12-string guitar
Ben Barson – synthesizer, acoustic guitar
Del Palmer – bass guitar
Preston Heyman – drums
Liz Pearson – background vocals
Glenys Groves – background vocals

A1    Them Heavy People
A2    Don't Put Your Foot On The Heartbrake
B1    James And The Gold Gun
B2    L'Amour Looks Something Like You

Aucun commentaire: