Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2016

PRIMUS - Tales From The Punchbowl

Interscope Records ‎– 92553-1 
USA - 1995
Prix moyen Discogs: 103€

Est ce que votre cœur a déjà battu pour de la musique? Si ça n'a jamais été le cas, je vous conseille un voyage au pays de Primus!

Les Claypool, maître bassiste et colonel du groupe, est une sommité dans son domaine. Non content d'être un brillant musicien et un showman attitré, c'est aussi une source intarissable de créativité. En dehors de Primus, il a participé et mené des dizaines de projets des nineties à nos jours. Il va d'ailleurs bientôt sortir l'album Monolith Of Phobos en duo avec Sean Lennon au cœur du groupe The Claypool Lennon Delirium.

Primus naît en 1986 en Californie, mais ce n'est qu'en 1995 et après quatre excellents albums que le groupe nous donnera la joie de sortir l'album Tales From The Punchbowl.
J'en suis encore à me demander comment de la musique peut arriver à nous couper le souffle et à nous laisser sur le carreau à un tel point. Il faut plusieurs écoutes pour commencer à savourer la grandeur de Primus, mais quand on commence à apprécier leurs instruments hystériques, on ne peine pas à mettre en place dans nos esprits des univers décalés qui viennent compléter cet enchevêtrement sonore comico-étrange.
Certains des plus beaux morceaux du groupe sont présents dans ce double LP. Tels que Southbound Pachyderm , Mrs. Blaileen ou encore le célébrissime et déluré Wynona's Big Brown Beaver, le clip de ce dernier vaut d'ailleurs largement le coup d’œil. 

La puissance de l'album est à mesurer une fois le casque sur les oreilles ou avec le potard du volume de l'ampli calé sur midi. 
Ce disque est une réelle histoire, tantôt émouvante ou douce, tantôt acharnée. Le style de l'album, et même du groupe, est à la croisée des chemins. Un mélange millimétré entre le rock psychédélique, le heavy metal, le funk sans parler des influences purement jazz qu'on peut retrouver disséminées dans leurs harmonies. 
S'il ne vous est encore jamais arrivé de heurter la route de cet album, il serait peut-être temps de monter en voiture! Si je dois vous supplier d'écouter ce disque je n'hésiterai pas, car c'est tout bonnement un indispensable qui se bonifiera avec le temps.   







En prime une petite curiosité. Voici une affiche promotionnelle pour une série de concert en Allemagne qui a suivi la sortie de l'album. Cette affiche mélange le design de pochette du vinyle (les pingouins sur la banquise) ainsi que celle du cd (tout le reste). 








 Les Claypool: Basse, Chant
 Larry Lalonde: Guitare, Banjo
 Tim "Herb" Alexander: Batterie


 A1Professor Nutbutter's House Of Treats
 A2Mrs. Blaileen
 A3Wynona's Big Brown Beaver 
 B1Southbound Pachyderm                                              
 B2Space Farm                                                         
 B3Year Of The Parrot                                                    
 C1Hellbound 17 1/2 (Theme From)
 C2Glass Sandwich
 C3Del Davis Tree Farm
 C4De Anza Jig
 D1On The Tweek Again
 D2Over The Electric Grapevine
 D3Captain Shiner

Aucun commentaire: