Rechercher dans ce blog

dimanche 26 juin 2016

TIM BUCKLEY - Best Of (Rhino 1983)

Rhino Records ‎– RNLP 112
Compilation
USA 1983



Timothy Charles "Tim" Buckley III (Février 14, 1947 – Juin 29, 1975)

C'est en choisissant d'écouter cette compilation que je décidais au même moment d'étudier de plus près son contenu. Il existe, selon mes recherches, seulement deux compilations de Tim Buckley en vinyle. L'anthologie The Late Great Tim Buckley (Australie WEA-1978) comporte 10 titres, dont 3 en commun avec celle de Rhino qui sortit en 1983. Il faudra attendre 1991 pour profiter en vinyle d'un mini album regroupant des Peel Sessions de 1968 (Strange Fruit ‎– SFPS082).

Cette compilation s'attarde notamment sur deux albums, le premier sorti chez Elektra en 1966 et le quatrième, Blue Afternoon (Straight) en 1970. Lee Underwood (guitare et claviers) est le musicien qui sera le plus fidèle à Tim Buckley, présent sur sept des neuf albums du song-writer américain. Il participa à ses différentes évolutions musicales, folk vers le folk-rock, vers le jazz, vers une musique plus avant-gardiste, puis vers une musique plus easy-listening.
Carter C.C. Collins (congas et percussions) fut également un musicien important dans l'oeuvre de Buckley, présent sur trois albums, c'est lui qu'on aperçoit en arrière-plan, sur la pochette de cette compilation. 
Lee Underwood et Tim Buckley

Enregistré pendant l'été 1967, Goodbye and Hello, marque un pas considérable pour Buckley. Plus ambitieux que le premier album, il comporte des touches psychédéliques plus marquées.
Buckley et Lee Underwood s'éloignent peu à peu du Rock et du business de la musique, choisissent de suivre leurs propres instincts créatifs, et s'orientent vers le Jazz, en écoutant Charles Mingus, Miles Davis ou Thelonious Monk, influences que l'on retrouve sur l'album Happy Sad.
Buckley avait lui-même produit Blue Afternoon, empreint du style mélodique folk-jazz dans la continuité de Happy Sad, avec les mêmes musiciens, et un nouveau batteur, Jimmy Madison. Blue Afternoon n'est réellement pas l'album qui fait suite, puisque Buckley avait entre-temps enregistré Lorca pour le label Elektra, qui correspondait plus à ses ambitions, mais dont cette compilation ne comporte pas de titres. Dommage ...
Malgré le manque d'intérêt du public pour Lorca, Buckley poursuit avec Starsailor, inspiré par des composteurs de musique contemporaine comme Messiaen, Penderecki et Stockhausen, ainsi que le jazz d'avant-garde. On retrouve à nouveau Buckley aux manettes de la production, entourés de musiciens tels que Maury Baker au timpani et Bunk Gardner (saxo tenor et flûte alto) des Mothers of Invention. Malgré des côtés complexes, Starsailor contient le très planant Song To The Siren, sans doute le titre le plus connu de Tim Buckley.
Pas d'extrait de Greetings From L.A. sur ce best-of. On y trouve par contre le réussi Dolphins, extrait de Sefronia, album assez pauvre, comme son prédécesseur. Buckley y développe un funk-rock sans profondeur. Une fin de carrière sans saveur qui s'achève avec l'album Look at the Fool.


Ce Best of de Rhino nous offre l'opportunité de plonger dans le monde d'un artiste qui aura eu une vie courte, mais une discographie conséquente. Depuis son premier album éponyme en 1966 aux ambiances folk, incorporant au fil des ans et des albums qui ont suivi, des influences musicales assez variées, Tim Buckley a également toujours su mettre en avant sa voix, l'utilisant comme un instrument de musique. Cet artiste, mort à l'âge de 28 ans, n'a malheureusement pas goûté au plaisir du succès commercial, mais fut admiré par les générations suivantes pour ses qualités de song-writer, de musicien et de chanteur. La chanson Song To The Siren fut par la suite reprise par un grand nombre de groupes et musiciens, dont Cocteau Twins pour la session This Mortal Coil, John Frusciante, Robert Plant, Susheela Raman, Brendan Perry de Dead Can Dance, Sinéad O'Connor et Bryan Ferry (sur l'album Olympia paru en 2010), et cela montre ô combien l'influence de Tim Buckley fut et reste importante !

Discographie :

Tim Buckley (Elektra) 1966
Goodbye and Hello (Elektra) 1967
Happy Sad (Elektra) 1969
Blue Afternoon (Straight) 1970
Lorca (Elektra) 1970
Starsailor (Straight) 1970
Greetings From LA (Warner Bros/Straight) 1972
Sefronia (DiscReet) 1973
Look at the Fool (DiscReet) 1974
The Late Great Tim Buckley (Aus. WEA) 1978


The Best of Tim Buckley (Rhino) 1983

A1    Aren't You The Girl (1st)
A2    Song For Janie (1st)
A3    I Can't See You (1st)
A4    Carnival Song (Goodbye and Hello)
A5    Goodbye And Hello (Goodbye and Hello)
A6    Dolphins (Sefronia)
B1    Happy Time (Blue Afternoon)
B2    I Must Have Been Blind (Blue Afternoon)
B3    The River (Blue Afternoon)
B4    Strange Feelin' (Happy Sad)
B5    Song To The Siren (Starsailor)

Aucun commentaire: