2006 [Autriche ]
Rock Is Hell Records RIP07X
Folk Expérimental Prix: Change en fonction des éditions et couleurs
Les OhSees, groupe formé vers la fin des années 90 à San Francisco par le multi-instrumentiste John Dwyer et connu peu de temps après sous le nom des Thee Oh Sees a depuis ses débuts sorti pas moins de treize albums et aussi quatre albums sous le nom d'OCS, groupe devenu célèbre mondialement pour son Garage punk rock détonnant et hautement jouissif. Au départ les Thee Oh Sees était un projet solo de John Dwyer mais il s'est par la suite fait rejoindre par le batteur Patrick Mullins, le guitariste Petey Dammit et la claviériste Brigid Dawson. Si vous ne connaissez pas la musique des TOS, je ne peux que vous conseiller l'écoute des albums Help, Castlemania ou encore Carrion Crawler qui sont tout bonnement excellents pour commencer à se familiariser avec cette bande pour le moins étonnante.
Je vais vous parler aujourd'hui de leur tout premier EP. Bien éloigné du Garage Punk Rock qu'on leur connait actuellement, il s'agit d'un mélange de folk et de musique ambient expérimentale, si j'ose le dire ainsi, pour les morceaux Drone #3 et Drone #4. Les chansons, tantôt envoutantes tantôt déroutantes sont loin de laisser de marbre. Les titres Grave Blocker et I Am Slow ont d'ailleurs quelque chose de très fantaisiste et pourraient parfaitement résider dans un univers de fiction poétique et décalée.
Originalement sorti au mois de mai 2006, l'EP ne comptait pas deux 45 tours mais un seul, transparent, qui contenait juste deux titres. Les autres chansons étaient quant à elles, gravées sur un CDr. Cette première édition est ultra limitée, fabriquée à seulement 51 exemplaires dans deux éditions différentes:
- 41 copies avec une pochette jaune claire.
- 10 copies avec une pochette rose
Il sera réédité à peu près un an plus tard en Novembre 2007. Contenant toujours un 45 tours deux titres transparent et un CDr. Cette édition est toute aussi limitée que la première car elle n'a été produite qu'à 52 exemplaires dans une seule et même édition:
- 52 copies avec pochettes grise
Il faudra attendre 2010 pour que le Grave Blockers abandonne son CDr au profit de deux 45 tours quatre titres. Version limitée à 420 exemplaires numérotés à la main. Chaque exemplaire contient une box en carton, un vinyle couleur, un vinyle noir et un feuillet numéroté où sont inscrits les titres des chansons et les crédits. Il y a eu beaucoup d'éditions différentes pour cette réédition, pas moins de deux couleurs pour la box :
- 127 copies avec la box en carton noire
- 290 copies avec la box en carton marron
Et dans ces deux couleurs de boite on y trouve pas moins de sept couleurs différentes pour le vinyle coloré :
- 140 copies avec un vinyle rose clair (mon exemplaire, visible en photo plus bas)
- 137 copies avec un vinyle "marron nuageux"
- 59 copies avec un vinyle orange clair
- 52 copies avec un vinyle rose
- 13 copies avec un vinyle marron
- 12 copies avec un vinyle blanc
- 4 copies avec un vinyle vert clair
Une pièce bien charmante donc. Mais attention, avec la renommée montante qu'a eu le groupe ces dernières années, on peut voir tous les prix pour cet EP, surtout à la vue de certaines éditions ultra limitées. Comme exemple, je peux vous donner mon exemplaire qui est l'édition la plus commune de la dernière réédition, je l'ai payé 25€, prix honnête pour une édition "commune" de cet objet.
Si un jour vous voyez un exemplaire à prix correct, quelque soit l'édition, n'hésitez pas, foncez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire