Highland Recording Studio – HSOO1 Big Band, Jazz, Abstract Prix moyen: variable, vendu entre 50 et 100€ ( eBay / Discogs ) en 2015
Le Cults Percussion Ensemble est, comme le laisse présager son nom, un orchestre de percussions composé exclusivement d'élèves de plusieurs écoles de la région de l'Aberdeenshire au Nord-Est de l'Ecosse. Cet album est un pressage privé, il n'a été vendu qu'aux concerts que l'orchestre a donnés pendant sa tournée en Angleterre, en Allemagne et en France. Cette version originale est dure à dénicher, notamment à cause de sa rareté, j'imagine qu'il n'y en a eu que quelques centaines d'exemplaires de fabriqués ou au maximum quelques milliers. De plus la réputation dont celui ci a bénéficié au fil du temps n'arrange rien. Il a toutefois été réédité chez Trunk Records en 2012 avec une pochette différente.
Les onze garnements présents dans ce Big Band sont d'une parfaite coordination et chacun de leur mouvement est égal à une précision d'orfèvre, car en effet toutes les compositions et réorchestrations de chansons traditionnelles présentes sur cet album sont d'une douceur exotique, comme si chacun des musiciens mimait un personnage avec son instrument et que le tout nous récitait un conte. On peut sans peine s'imaginer divers spectacles en se projetant dans notre esprit tout les rebonds de l'histoire à chaque sursaut du xylophone ou de la caisse claire. En suivant les douze plages de ce disque on s'embarque pas à pas dans différents actes, tantôt fantasques, tantôt un brin angoissants, comme si le petit Pierre allait se faire engloutir par le Loup.
La formation ne compte que des jeunes femmes. Seule la présence d'un jeune homme est à noter sur la chanson, Baia. Il est notable de préciser que dans ces rangs est présente la toute candide Evelyn Glennie alors âgée d'à peine quinze ans. Elle s'illustrera plus tard, dés le début des années 90 dans une riche carrière ornée de nombreux albums pop, jazz, classique.
Ayant la chance de posséder le pressage original anglais, je peux vous confirmer que le son y est fabuleux. Chacune des notes qui en découle est un pur joyaux. En fermant les yeux on pourrait facilement voir le groupe devant nous, en train de se déchaîner dans un auditorium. Tous les martèlements résonnent dans ces sillons comme un seul homme, pour vous donner une expérience sonore unique. Pour apporter quelques informations autour de la pochette, on peut constater qu'elle est entièrement glacée, ce qui n'était plus vraiment d'actualité en 1979. Celle ci a été imprimée par la maison anglaise Garrod & Lofthouse Ltd, imprimeur célèbre, entre autre, pour avoir fabriqué les pochettes de tous les albums
des Beatles.
Que se soit le pressage original, sa réédition ou même une simple écoute sur Youtube ( ou toutes les chansons y sont proposées ), je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur cet album. C'est tout simplement un inévitable!
Elspeth Rose
Carol Coutts Evelyn Glennie Michael Urquhart Rhoda Beddie Jennifer McKay Lesley Ponting Elizabeth Fyvie Angela Forbes Susan Neil Margaret McKinnon
- A1 - Autun Carillon
- A2 - Baia
- A3 - My Love She's But A Lassie Yet
- A4 - Circles
- A5 - Percussion Suite (3rd Movement)
- A6 - The Little Dancer
- B1 - Two Jubilee Pieces
- B2 - Erlangen Polka
- B3 - Dream Angus
- B4 - Surrey With The Fringe On Top
- B5 - Irish Washerwoman
- B6 - Polymers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire