Rechercher dans ce blog

mardi 29 mars 2016

LES 5 GENTLEMEN - premier EP - Cara Lin

1966
Riviera – 231142 
Freakbeat , Mod
Prix moyen Discogs: 40€

Voilà une perle française. Il n'y a pas que les anglais qui ont des légendes en matière de rock mod. Notre beau pays a aussi été secoué par la résonance de certains de nos musiciens aux costumes étriqués.

Originaires de Corse, le quintet s'exilera à Marseille, où il y établira son chef-lieu, jouant au club l'Arsenal De Galères, salle qui ne désemplie jamais quand ils sont à l'affiche.

Après avoir sorti un premier EP sous le nom des Ambitieux en 1965, les 5 Gentemen signent leur premier quatre titres chez le label Riviera en 1966. Leur discographie ne comptera que cinq EP en tout, tous parus entre 1966 et 1967.
Ce premier disque est un must en la matière. Le groupe nous offre une prestation rythmique à couper le souffle, tout y est remarquablement exquis. Le son des guitares est tranchant, pareil à leurs grands frères d'outre Manche, le guitariste Claude Olmos (futur Magma et Alan Jack Civilization), nous délivre un toucher parfait. L'orgue y est criard ce qui n'est pas sans nous rappeler, entre autre, le son si poignant des Zombies. Jean Fredenucci, quant à lui, a la chance d'avoir une voix très aiguëe, chose qui n'est pas si courant chez les chanteurs français, ce qui renforce encore d'avantage l'identité du groupe.
Même si les sujets abordés ne différent pas, les quatre chansons parlent de femmes et / ou d'histoires d'amours difficiles, les textes, quant à eux, sont finement écrits et complets. Ils ont d'autant plus de mérite, car ils créent en majorité leur propres textes, ne se limitant pas à une simple réinterprétation de succès anglo-saxons, à part avec le premier titre Cara-Lin, qui est une reprise du groupe New Yorkais les Strangeloves.

Tout est regroupé ici pour que cet EP reste intemporel. Encore aujourd'hui le son des 5 Gentlemen reste une joie à écouter. Pour les puristes, ce groupe est un des plus magistral que notre territoire ait connu à l'époque.  

Nous verrons que pour leur deuxième EP les 5 Gentlemen quitteront le mod pur et dur pour un second 4 titres plus pop.




Premier EP assez peu commun. Depuis les 3 ans où j'ai commencé à rechercher tous les quatre titres du groupe, je n'ai vu passé celui-ci que trois ou quatre fois sur eBay.
Disque restant tout de même assez abordable vu la relative rareté de l'objet, la qualité et la renommée du groupe. Comptez entre 30 et 45€, grand maximum, pour un exemplaire avec le disque en excellent état. Mais attention aux surcôtes du net, un fléau pour ce genre de groupe.





Chant / basse: Jean Fredenucci
Clavier: Guy Matteoni
Guitare solo: Claude Olmos
Guitare rythmique:  François Paoli
Batterie: Michel Donat  

  • A1 - Cara-Lin
  • A2 - Trop tard
  • B1 - Oublie-moi 
  • B2 - Cette fille-là

Aucun commentaire: