La première fois que j'ai vu les oeuvres de Roger Dean, c'était en 1971 quand Steve Howe nous présenta à cet incroyable artiste qu'il venait de découvrir. Je me souviens avoir été complètement bouleversé, comme nous l'étions tous, et en quelques semaines Roger était devenu le sixième membre de Yes. Son style unique, sa compétence inégalée, son imagination étourdissante, combinés avec un talent inné, ont fait de lui une icône de l'art des XXème et XXIème siècles. Vous pouvez ajouter à cela, son succès phénoménal dans le monde de l'architecture et du design. Très peu d'artistes ces 40 dernières années ont eu un tel impact comme Roger Dean, et il a déjà laissé un héritage pour lui-même et l'Art en général.
Selon moi, l'art de Roger a le pouvoir de me diriger doucement vers la toile et de m'embarquer pour un voyage de découvertes sans fin. Il semble y avoir toujours quelque chose de nouveau à découvrir, et c'est là où l'association avec la musique se démarque réellement. La musique a aussi besoin d'offrir quelque chose de neuf à chaque visite. Associez les deux arts, et vous obtenez un résultat vraiment spécial. Et c'est le terme qui correspond à Roger Dean et son oeuvre : spécial. En réalité, j'aurais du dire "très" avant spécial !
Rick Wakeman, Londres, Mai 2008
La première pochette de disque qu'il réalisa en 1968 est celle du groupe de hard-rock The Gun (ci-dessus), peut-être inspirée de certaines toiles du peintre Jerome Bosch, et loin de ressembler à ces paysages fantastiques pour lesquels il sera plus tard si célèbre. Sur les pochettes suivantes, on reconnaît parfois difficilement son style futur, assez souvent psychédélique, dans l'esprit de cette fin des années 60. C'est en 71, pour la pochette du groupe Osibisa que l'art de Roger Dean se révèle enfin avec ces éléphants volants dans un décor africain. Mais la suivante, celle de Keith Tippett Group (Dedicated to You but You Weren't Listening) est complètement différente, toutefois très réussie. Et les suivantes seront tout aussi différentes les unes que les autres.
Roger Dean a également réalisé les décors de concert de Yes, notamment celui du 35th Anniversary Tour en 2003-2004. A l'époque le groupe souhaitait quelque chose de dramatique, facile à transporter et ne coûtant pas une fortune. La manière de réaliser ce challenge fût de construire des formes gonflables, dont certaines étaient rigides, et d'autres modulables. L'inspiration du design général était les créatures marines, le corail et les cactées.
Dean dit qu'il ne se considère pas comme un artiste de Fantasy, mais comme un peintre de paysages. Il est vrai qu'on retrouve dans ces toiles aussi bien des arches de pierres (Yes - Relayer), des îles flottantes et des habitats organiques (ABWH).
Ses techniques :
Aquarelle, gouache, encre, émail, crayon, collages.
Les premières pochettes réalisées par Roger Dean :
1968 The Gun Gun
1969 Earth and Fire Earth and Fire (nl)
1970 Nucleus Elastic Rock
1970 Lighthouse One Fine Morning
1970 Dr. Strangely Strange Heavy Petting
1970 Clear Blue Sky Clear Blue Sky
1971 Midnight Sun Midnight Sun
1971 Osibisa Osibisa
1971 Keith Tippett Group Dedicated to You but You Weren't Listening
1971 Ramases Space Hymns
1971 Mike Absalom Mike Absalom[6]
1971 Billy Cox Nitro Function
1971 Osibisa Woyaya
1971 Pete Dello and Friends Into Your Ears
1971 Rare Earth One World (inner spread only)
1971 Atomic Rooster In Hearing of Atomic Rooster
1971 Yes Fragile
Liste complète disponible sur le site wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Roger_Dean_(artist)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire