Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

MARC SEBERG - Au Clair De La Lune + Live In Rennes

1991 [France]
Virgin 80565 [France]
Indie rock, New Wave
Prix moyen : 14 €




Au programme de ce dernier témoignage du groupe rennais Marc Seberg, un remix du titre Au Clair De La Lune et 5 titres enregistrés en live au festival des Transmusicales de Rennes (à l'UBU), peu avant leur dislocation au printemps 1992 qui suivit.

Ce groupe fut l'un des plus grands représentants du rock français des années 80. Au fil de ses quatre albums studio, le quintet breton nous invitait à rejoindre leur univers influencé par des groupes majeurs du rock américain tels que The Velvet Underground, The Doors ou Television. Inspiré par le magnétisme de la poésie romantique et de l'art expressionniste allemand, Marc Seberg s'exprima par un certain mélange de violence et de mélancolie voluptueuse, dont les textes de Philippe Pascal soulignaient la puissance, avec une gestuelle scénique qui n'était pas sans évoquer celle de Ian Curtis de Joy Division.

Depuis le premier album, simplement intitulé 83, jusqu'à Le Bout Des Nerfs, malheureusement moins réussi, sorti en 1990, ils ont su imposer un rock d'un certain standing, loin du punk déjanté ou de la new-wave synthétique faite pour danser dans les night-clubs à la même époque.

Sans doute épuisés, en mal d'inspirations, s'étant éloignés de leurs objectifs communs et en décalage avec une sphère musicale mondiale qui évoluait en ce début des années 90, les membres de Marc Seberg allaient mettre fin à leur aventure artistique. Ce concert donné en décembre 1991 ne nous est malheureusement pas restitué dans sa totalité car seuls cinq titres figurent sur ce live In Rennes, dont la reprise du Break On Through de The Doors clôt généreusement la face B.

La pochette : La photo du groupe qui s'affiche sur la pochette de cet album semble sortie d'un écran de télévision, pixelisée et dans des tons bleutés, comme une image dont les contours nets ont lentement fondu pour ne laisser qu'une vision presque informe de ces musiciens qui suivront ensuite des chemins assez variés, sans jamais vraiment revenir sur le devant des scènes.

Philippe Pascal - chant
Anzia - guitares
Pascale Le Berre - claviers, choeurs
Pierre Corneau - basse
Pierre Thomas - batterie

A1 Au Clair de La Lune (Désordre K.O. Remix)
A2 Recueillement (texte de Baudelaire)
A3 Fascination
B1 Tricks of Mind
B2 Le Chant des Terres
B3 Break on Through (The Doors)

Aucun commentaire: