Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2016

ARCADIUM - Breathe Awhile

1969 (UK)
Akarma - AK 239 (2003)
réédition en 180 gr
Psychedelic, Progressive
prix moyen 19
version originale Middle Earth Records MDLS 302 / prix moyen : 300 à 500 €

Nous sommes en 1969 en plein Londres hippie, au Middle Earth Club dans le quartier de Covent Garden où Arcadium a pour habitude de faire résonner ses guitares fuzz et son orgue Hammond, au même titre que Pink Floyd et The Who qui se produisent dans les mêmes clubs enfumés. 
Ils sont un grand nombre de groupes à l'époque à surfer sur la vague psychédélique et celle du progressive rock qui lentement prend le pas, mais il y aura finalement peu d'élus à la postérité, et Arcadium n'échappera pas à la règle...

Les musiciens anglais vont enregistrer leur unique LP sur un obscur label, distribué par PYE: Middle Earth Records. Ce petit label n'ayant produit que 5 singles et 3 LPs, les vinyles sont rares et recherchés. Difficile donc de s'offrir un original anglais d'Arcadium pour un prix raisonnable.
D'où l'intérêt de cette réédition italienne du désormais célèbre label Akarma qui permet à tous de profiter de ce Breathe Awhile qui nous offre des compositions parfaitement dans l'esprit de son temps, à la croisée des chemins de la fin des sixties et d'une nouvelle décennie pleine de promesses musicales. Cette édition regroupe l'album et les deux titres du single 7", Sing My Song.

I'm On My Way est une longue plage qui démarre comme une jam psychédélique, voluptueusement lancinante, pour gagner en intensité à 9" environ ... Poor Lady est un titre plus classique de psyché pop où l'orgue et la guitare s'amusent à s'enchevêtrer. Walk On The Bad Side est plus sombre, l'orgue y tient une part importante. L'ambiance s'obscurcit encore davantage sur la face B avec Woman Of A Thousand Years. Cette fois-ci psychédélisme et progressif se marient pour un titre plus tonique et étrangement dissonant. Avec Change Me et It Takes A Woman, on revient à du rhythm'n'blues porté par un certain mélancolisme. L'épique Birth, Life And Death est sans doute le titre le plus réussi de cet album, qui pourrait faire penser aux Moody Blues. Soutenu par un orgue et des guitares entêtantes, le chant transpire une profonde tristesse, les paroles Goodbye my world se répétant comme un dernier appel avant la fin.

Deux titres supplémentaires figurent sur cette réédition. Moins aboutis, ils gachent un peu le plaisir de terminer cet album sur le très poignant Birth, Life And Death.
Akarma a toutefois eu l'intelligence de regrouper la discographie courte mais complète sur un seul LP.

Breathe Awhile n'est pas un album parfaitement abouti. On y croise des influences variées, peut-être pas encore complètement assimilées. Comme un titre prémonitoire, Birth, Life And Death qui cloture la face B (sur l'original) signait donc le testament d'un groupe à qui on aurait souhaité une plus longue carrière qui semblait prometteuse.

  • Graham Best - Basse, Voix
  • Allan Ellwood - Orgue, Voix
  • John Albert Parker -Batterie
  • Robert Ellwood - Guitare Lead, Voix
  • Miguel Sergides - Guitare 12 cordes, Voix

A1 I'm On My Way - 11:51
A2 Poor Lady - 3:59
A3 Walk On The Bad Side - 7:35
B1 Woman Of A Thousand Years - 3:39
B2 Change Me - 4:47
B3 It Takes A Woman - 3:53
B4 Birth, Life And Death - 10:19

Titres bonus :
B5 Sing My Song - 4:18 (face A du 45 tours)
B6 Riding Alone - 2:48 (face B du 45 tours)

Aucun commentaire: