Rechercher dans ce blog

mardi 29 mars 2016

Les 5 GENTLEMEN - quatrième EP - Oum Tse Oum Papa

1967
Riviera – 231265 
Psychédélique Rock , Garage Rock , Mod
Prix moyen: vendu entre 30 et 40€ sur eBay en 2014 et 2015 (source Popsike ) 

Après la sortie de L.S.D 25, Riviera commercialise le quatrième disque des 5 Gentlemen. C'est le premier de leur EP à voir le jour en 1967. Malheureusement le succès ne sera pratiquement pas au rendez-vous.
Et ce n'est sûrement pas par hazard si la reconnaissance a échappé à la bande, car comme vous l'avez peut être déjà constaté, ce qui marchait le plus en France dans les années 60, se sont les chanteurs / chanteuses et non les groupes. Bon nombre de chanteurs(ses) n'ont connus la notoriété qu'après avoir quitté leurs groupes, comme Alain Chamfort (alias Alain Legovic à la fin des sixties), qui s'est révélé au grand public une fois que son groupe, Les Mods, se soit séparé. Ou encore Jacques Dutronc, qui a explosé après la fin de El Toro Et Les Cyclones.

Pourtant tout était réuni dans ce quatrième 45 tours. Le psychédélisme des compositions était d'une exceptionnelle grandeur. Chacun des instruments y est joué comme ci ce n'était que lui que l'on devait entendre. Le rythme saccadé de la chanson d'ouverture, Oum Tsé Oum Papa, est un réel délice. Ce titre est à poser sur un piédestal dans le registre du garage psyché.
Anna est encore une fois une chanson que dédie un amoureux à sa muse. Du garage mod resté inégalé à mes oreilles. Fredenucci, nous y offre une voix encore plus aiguëe qu'à son habitude, emplie d'éloquence et de douleur.
La face B n'est pas en reste, Longue Longue Nuit D'amour et Cent Millions D'Années Avant Jésus-Christ, sont des messages psychédéliques totalement extravagants.

Cet EP est, à mes yeux, le summum de ce qui a pu se faire en France dans le domaine du rock garage psychédélique. Le bloc sonore que forme ce quatre titres est un acabit d'exception. Malheureusement, suite à l’échec commercial qu'a connu ce disque, les 5 Gentlemen n'en ont sorti qu'un dernier peu de temps après, le EP Met Du Sucre Dans Ton Café.
La chronique de cet ultime disque viendra... Quand j'aurai enfin mis la main dessus!





Cet EP est bien moins commun que les deux précédents et sort assez rarement sur le net. Comptez plus ou moins 30 ou 35€ pour un exemplaire en bel état. 









Chant / basse: Jean Fredenucci
Clavier: Guy Matteoni
Guitare solo: Claude Olmos
Guitare rythmique:  François Paoli 
Batterie: Michel Donat  


  • A1 - Oum Tse Oum Papa
  • A2 - Anna
  • B1 - Longue Longue Nuit D'Amour
  • B2 - Cent Millions D'Années Avant Jésus-Christ

Aucun commentaire: