Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

BLACK BONZO - Sound Of The Apocalypse

2007 [Suède]
Primal Vinyl Records – PVR0002LP [UK]
Rock progressif, Heavy rock
Prix moyen : 14 €


Les groupes de rock progressif nous venant des contrées scandinaves sont légions, et parmi les plus connus et reconnus on trouve The Flower Kings, Kaipa, Anekdoten, Anglagard ou Beardfish pour la seule Suède.

Black Bonzo a ceci de séduisant qu'il ne ressemble à aucun des pré-cités. Né en 2003, seulement un an plus tard, ce groupe nous propose un premier album éponyme prometteur soutenu par la presse spécialisée. Manquant d'argent pour réaliser ce second opus, ils optèrent pour un enregistrement numérique et une post-production analogique, contrairement à leur premier album entièrement réalisé en analogique. Il faut dire que ces cinq musiciens trouvent leur inspiration artistique dans les années 70, voire le psychédélisme de la fin des sixties.

Initialement édité en CD par le label américain The Laser's Edge en 2006, la version vinyle de Sound of The Apocalypse apparait en 2007 au catalogue d'un jeune label britannique, Primal Vinyl Records, spécialisé dans la réédition, au format vinyle, d'albums de rock progressif actuels. Malheureusement, PVR a disparu en 2012, nous laissant seulement cinq productions aux tirages limités, dont la réédition du premier album du groupe polonais Riverside (Out of Myself), aujourd'hui rare et recherchée...

Vous souhaitez connaître les influences musicales de Black Bonzo ?

Les vieux Blues, The Beatles, King Crimson, Cactus, Masters Apprentices, Yes, Uriah Heep, Styx, David Bowie, Queen, Crosby Stills & Nash, Pink Floyd, Cream, Grand Funk, Led Zeppelin, ELP, Kansas, Genesis, Boston, Saxon ...

Vous comprendrez alors pourquoi ce Sound of The Apocalypse sonne comme un bon cru seventies dont les influences - vous l'aurez deviné - sont nombreuses mais principalement ancrées dans une décennie qui fait rêver tout amateur de musiques rock. Pour autant, ce qui est rassurant et appréciable, c'est que ce groupe possède une réelle personnalité, grâce à la virtuosité de ses musiciens, à l'énergie déployée et au chant qui n'est pas sans rappeler celui de David Byron (Uriah Heep). La face A s'ouvre sur Thorns Upon A Crown, dont l'intro fait de suite écho à Yes puis à Queen, avant de dérouler son heavy progressif intelligent et puissant à force de soli de guitares inspirées et d'orgue flamboyant, soutenus par une rythmique solide (notamment une batterie mise en relief de la plus belle des manières), entrecoupé de moments plus duveteux en compagnie de flûte ou de mellotron.

La face B s'achève sur un magnifique Sound of The Apocalypse, dont la mélodie douce et entêtante nous donne l'envie de retourner le vinyle pour le poser à nouveau sur le plateau de la platine. Play it again ! Play it loud !

Anthon Johansson - Basse
Magnus Lindgren - Chant
Nicklas Ahlund - Hammond, mellotron, grand piano & synthétiseurs
Joakim Karlsson - Guitares électriques & acoustiques, bouzouki & flûte
Mike Israel - Batterie, percussions et chant indien

A1 Thorns Upon A Crown
A2 Giant Games
A3 Yesterdays Friends
A4 The Well
B1 Intermission - Revelation Song
B2 Ageless Door
B3 Iscariot
B4 Sound Of The Apocalypse

Aucun commentaire: