Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

DARK ‎– Round The Edges

1972 [Angleterre]
Réédition / Akarma - AK007 (1999)
Heavy Prog Rock
Prix moyen: 20 / 25€
Vinyle original: SIS – 0102   prix: vendu 2210€ en 2008 et 3300£ en 2009 ( source Popsike )
 
Voici un des albums qui fait toujours fantasmer les amoureux de la musique et du support vinyle. Ce disque est sorti en 1972, sur le label SIS. Il n'a alors été pressé qu'à 60 copies. La plupart de ces exemplaires ont été donnés aux membres du groupe ainsi qu'à leurs familles et amis. Ces soixante copies ont été pressées en 3 versions différentes: 
  • 40 en pochette simple noire et blanche
  • 12 avec pochette ouvrante en couleur munie d'un livret
  • 8 avec pochette ouvrante noire et blanche

Les 4 hommes du groupes ont donné vie à six morceaux taillés dans le marbre telle une sculpture de maître. Les instruments donnent le ton immédiatement, c'est un album progressif qui arrive à nos oreilles! Ce combo nous emporte déjà vers l'agressivité, la guitare grincheuse et le martellement de la grosse caisse nous font ressentir une humeur aigre au début de Darkside! Le même phrasé qui se renchaine à la toute fin de la chanson sonne comme des coups de canon, avant de laisser place à la volupté du titre Maypole, où la voix frêle de Steve Giles donne magnifiquement le pli à la guitare distordue par la pédale Wha Wha pendant son solo de dément.

A la fin de la face A vient la divine Live For Today, chanson mêlant délicatesse et furie où la guitare entame le rythme finement, avant que celle-ci ne suive la batterie montante pour commencer à s'envoler doucement elle aussi afin de laisser place à ces intonations les plus grasses et survoltées. Le tout se termine dans un déferlement de notes tel un Hendrix en transe au milieu de cette scène qui lui appartient déjà. Avec cette chanson nous touchons au sommet de l'album.

Ensuite, dans son enchaînement logique vient la Face B. Ouvrant par R.C.8, le ton est directement imposé par le rythme saccadé de la batterie et le son hargneux de la six cordes, le tout dans une orchestration prenant forme autour de la voix gracieuse de Giles. La basse ressort plus dans ce morceau que dans les trois premiers de la face précédence, avec un son rond et un beat pareil à un rock'n'roll suave, elle nous conduit jusqu'au bruit ravageur de la guitare qui finira par se dédoubler pendant quelques instants avant de retrouver sa lourdeur solitaire.

The Cat, ce morceau a pour lui la particularité d'avoir un rythme bien plus funky que ce que nous avons pu entendre jusqu'à maintenant, avant de se transformer en son milieu, pendant quelques secondes, en ode mélancolique pour repartir de plus belle! Et enfin l'angoisse règne sur le commencement du morceau final, avant que les drums ne rappliquent tel un cheval au galop pour transformer l'air ambiant en frappant tel un démon. La hargne du groupe atteint son paroxysme sur ce cri final qu'est Zero Time.

Les jeunes hommes étaient à des milles de se douter de l'importance qu'allait prendre leur groupe et surtout leur album avec le temps. Leur prestation est digne des plus grands, tout en ayant le mérite d'avoir trouvé un son inimitable. 

Et je ne pourrais pas conclure cette chronique sans dire que le guitariste Martin Weaver a fait partie quelques temps avant Dark du groupe The Wicked Lady, groupe qui laisse place à autant d'obsession que Dark, sinon même plus, car Wicked Lady ne nous a laissé aucun album à l'époque, juste un assortiment de titres qui ne sont sortis pour la première fois que bien plus tard sur format CD, dans les années 90. (avant d'être réédités en vinyle en 2012 par le label Guerssen)





Ici une édition Akarma datant très certainement de 1999. Ce label nous offre une superbe pochette ouvrante entièrement texturée d'une belle qualité, le tout avec un chouette livret. Niveau sonore on est face à du très bon travail, son puissant et précis. Du très bel ouvrage!






Steve Giles - Vocale / guitare
Martin Weaver - guitare
Ronald Johnson - basse
Clive Thorneycroft - batterie
 
  • A1 - Darkside - 7:27
  • A2 - Maypole - 4:50
  • A3 - Live For Today - 8:08
  • B1 - R.C.8 - 5:05
  • B2 - The Cat - 5:21
  • B3 - Zero Time - 6:48

Aucun commentaire: