New Rose Records - Rose 2 Cold Wave , Synth Pop , Minimal Prix moyen: +/- 20€
La firme New Rose, conduite par Louis Thevenon et Patrick Mathé ouvre ses portes en 1980 dans le VIème arrondissement de Paris et ne tarde pas à devenir le plus gros disquaire indépendant de la ville. Spécialisé dans les musiques punk-rock et alternatives, un de leurs premiers poulains sera l'escouade Charles De Goal. Voix de toute une génération en mal-être, la bande laissera éclore son premier 33 tours l'année même de l'ouverture de sa maison de disque.
Pas de péridurale pour ce premier album ! Algorythmes a été accouché dans la douleur. Le temps de ces neuf chansons vous aurez la sensation d'être piégé dans un théâtre sinistre, épié par le chagrin et la curiosité cruelle du monde extérieur. Les homme de De Goal vous envoûteront avec leurs guitares stridentes et leurs rythmes frénétiques, mais ceci sera pour mieux vous amadouer, tel le chien malade qu'ils vous auront fait devenir. Charles, quant à lui, vous débitera ses couplets sombres pareil à un zèbre taciturne, il aimerait vous sortir de cette enceinte, mais il sait pertinemment que cette situation étrange commence à vous plaire. A mi chemin entre l'angoisse et la terreur, les claviers vous poursuivrons telle la guigne urbaine que décrivent si parfaitement ces hommes. La musique de Charles De Goal est ici un fin chef d’œuvre de vérité. Décrivant une société profiteuse et abusive, ils réussissent à nous graver dans la mémoire les images qui découlent de leurs sons minimalistes.
Charles De Goal est hors norme, loin du devant de la scène et encore plus des plateaux de télé. Le rêve d'être des icônes est très éloigné de l'état d'esprit de la bande. D'ailleurs le groupe n'a jamais donné de concert avant 1985 pour contribuer à entretenir une grande part de son anonymat. Et pour cause, l'identité du chanteur a longtemps été incertaine, ce qui a profusément laisser fantasmer les fans.
Charles De Goal est hors norme, loin du devant de la scène et encore plus des plateaux de télé. Le rêve d'être des icônes est très éloigné de l'état d'esprit de la bande. D'ailleurs le groupe n'a jamais donné de concert avant 1985 pour contribuer à entretenir une grande part de son anonymat. Et pour cause, l'identité du chanteur a longtemps été incertaine, ce qui a profusément laisser fantasmer les fans.
A notre époque cette musique et ces sons n'auraient presque plus le droit d'exister, car la nouvelle génération détruit et rejette littéralement tout ce qui ne va pas en son sens. Les jeunes, à part un petit noyau resté underground, des années 2010 sont tels des moutons que l'on conduit à l'abattoir, ils consomment ce qu'on leur dit de consommer, le cerveau déstructuré par le marketing de masse. Ils vivent dans une société encore plus cafardeuse et encodée que celle dictée par De Goal ! Et c'est en comparant l'album Algorythmes et cette société infecte qui nous fait fasse aujourd'hui que nous comprenons que ce disque est encore d'actualité plus de trente-cinq ans après qu'il ait été enregistré.
Dans certains exemplaires on peut trouver le feuillet "CHARLES DE GOAL - INFORMATION", feuille sous forme de quiz parlant de l'album et du groupe. Feuillet à but promotionnel j'imagine car on le trouve dans assez peu de copies.
A1 Exposition - 5:31
A2 Dans Le Labyrinthe - 2:08
A3 Synchro - 3:59
A4 L'Homme-Pierre - 5:03
B1 Radio On - 5:35
B2 Hang On To Yourself ( reprise de D. Bowie ) - 2:18
B3 Frédéric - 3:09
B4 Ralentissement Sur L'Autoroute - 5:43
B5 Modem - 4:13
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