Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

MESSAGE - From Books And Dreams (réédition Bacilius)

1973 [Allemagne]
Bacilius Records - 9860612 (2015)
Krautrock - Psychedelic Rock
Prix moyen : 23 €


Vinyle original : BLPS 19159 - prix médian : 210 €


Quelle pochette impressionnante ! Sombre comme le contenu de cet album qui transpire les pires cauchemars de nos nuits d'hiver.
Composé pour moitié de musiciens allemands et anglais (tel Nektar, un autre groupe du même label Bacilius), Message fait partie de ces formations étiquetées Krautrock, mais dont les références musicales semblent plus proches du heavy-rock anglais et du rock progressif façon Canterbury.

Cet album très réussi le fut également grâce aux oreilles expertes de Dieter Dierks, musicien du Ash Ra Tempel, qui fut l'ingénieur du son sur de nombreux albums de krautrock dans les années 70. Comme nous avons affaire ici à une réédition de 2015, il aurait été souhaitable de pouvoir faire la comparaison avec le vinyle original (trop coûteux malheureusement). La qualité sonore est ici bonne mais pas exceptionnelle, avec une tendance à la saturation dans les passages les plus puissants (effet voulu ou pas)

Le titre Sleer commence tout doucement, le volume des instruments augmentant lentement, telle une réelle mise en bouche. Le chanteur Tom McGuigan nous parle, nous happe, nous charme, nous attire indubitablement dans l'univers de son groupe. S'enchaîne Dreams And Nightmares (Dreams) avec son riff entêtant, une basse lourde, une batterie puissante, et son solo de guitare qu'on croirait tout droit sorti d'un des premiers albums de Black Sabbath. La face A se termine sur un titre noir et psychédélique, bercé par le saxo légèrement jazzy de McGuigan, et les mots "Turn Over" qui se répètent plusieurs fois alors que le vinyle semble rayé en fin de course.

McGuigan nous déverse son énergie vocale dans Sigh qui peut paraître plus classique sous certains aspects. Mais c'est sans compter sur les passages free-jazz soutenus par son saxo hurleur. La seconde longue plage de cet album, Dreams And Nightmares (Nightmares), est un point culminant de l'album, et un pur exemple représentatif de ce que fut le krautrock en ce début des seventies, sombre et psychédélique, motorique, avec des bases blues-rock des sixties.

Pas tout à fait un chef-d'oeuvre, mais pas loin d'y parvenir.



Gunther Klinger - drums
Tom McGuigan - vocals, woodwinds, synthesizers, Mellotron
Allan Murdoch - guitar
Horst Stachelhaus - bass

A1  Sleer (2:51)
A2  Dreams And Nightmares (Dreams) (12:45)
A3  Turn Over (4:02)
B1  Sigh (8:07)
B2  Dreams And Nightmares (Nighmares) (13:13)

Aucun commentaire: