Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

FUZZ ‎– Live In San Francisco

2013 [USA]
Castle Face ‎– CF-031
Garage Rock,
Prix moyen Discogs: 15€ ( version standard )

Avant toute chose, je me dois de parler du protagoniste de ce groupe, Ty Segall. Du haut de ses 28 ans, ce multi-instrumentiste a déjà une carrière extrêmement riche, plus d'une quinzaine d'albums en solo, pas moins de deux albums et un live avec son groupe Ty Segall Band, plus là encore deux albums et un live (celui dont on va parler aujourd'hui), avec son autre groupe, Fuzz. Monsieur Segall a aussi fait partie d'une myriade de groupes, tel que les Sic Alps  (dont le premier album est excellent), Epsilons, The Perverts, Peacers et j'en passe ! Il a aussi participé à de nombreux albums d'autres groupes célèbres de la nouvelle scène garage US, tel que ses amis les Thee Oh Sees, Chad and The Meatbodies ou encore White Fence pour ne citer qu'eux. Ty Segall a une particularité notable et plus que sympathique, celle de ne jamais montrer son visage de façon totale sur les pochettes de ses albums, celui-ci préférant rester flou et/ou caché derrière ses cheveux blond.


Revenons à nos moutons avec ce live. Paru en 2013 sur le label Castel Face, label de son ami John Dwyer le leader des Thee Oh Sees. Ce vinyle quatre titres est disponible en plusieurs versions:
  • une standard en vinyle noir
  • une limitée en vinyle "ultra clear" ( exemplaire visible sur la photo plus haut )
  • il a aussi bénéficié d'un repressage de couleur blanche limité à 300 exemplaires en 2015

Savez-vous ce que veux dire l'expression brute de décoffrage ? Non ? Alors croyez moi qu'avec ce Live In San Francisco vous allez apprendre une nouvelle formule pour enrichir votre vocabulaire. Ici, le trio nous offre un pur moment d'énergie en direct. Dès les premières notes de This Time I've Got A Reason vous allez certainement reconnaître un son familier, un son naturel qui se fait entendre lorsque la chaleur se fait pesante, celui du tonnerre ! Car Fuzz ne plaisante pas avec l'effet du même nom ! En faisant hurler ce vinyle sur votre platine vous arriverez presque à ressentir le plancher et les murs de la salle SF Eagle Tavern trembler sous le grognement et la puissance des trois musiciens en ce soir du 8 Juin 2013 à San Francisco. 

Ty Segall tient la batterie et le chant sur le milieu de la scène. Batterie équipée du minimum légal, à savoir seulement une caisse claire, une grosse caisse, deux toms, un charley et une cymbale. Et rien qu'avec ce matériel limité, Ty arrive à nous offrir une prestation de maître, comme quoi il n'y a pas forcément besoin de technique pour faire de la technique. Et pour ce qui est des cordes, le bassiste et le guitariste se lancent dans un pur déchainement de riffs grincheux, grâce à eux, le grondement fuzz devient presque aussi hypnotique qu'une lumière stroboscopique lancée à pleine puissance. A la fin de ce concert la distorsion se taira pour vous laisser entendre un "Happy Birthday" scandé en cœur, car oui, ce concert a lieu le soir même de l'anniversaire de Ty Segall, le gâteau sera d'ailleurs apporté par John Dwyer himself !

Le renouveau de la scène garage / psyché US se joue en ce moment même et Ty Segall et son groupe Fuzz sont loin d'y être pour rien ! Nous pourrons suivre la musicalité et la productivité sans limite de ce jeune bond pendant encore bien des années, j'en suis certain.


  • A1 - This Time I've Got A Reason
  • A2 - Fuzz's Fourth Dream
  • A3 - You Won't See Me
  • A4 - One

Aucun commentaire: